"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 1990 paraissait, dirigé par Rodolphe Ghiglione, le tome 3 du Traité de psychologie cognitive de Ghiglione, Bonnet et Richard, consacré aux approches psycho-sociales.
Le succès de ce volume, considéré comme l'une des meilleures présentations de la psychologie sociale de la connaissance, est certainement dû au parti pris anti-dogmatique qu'avaient adopté les auteurs. Ces derniers poursuivaient deux objectifs : d'une part, rendre compte du courant dit cognitiviste (cognition sociale), mais en faisant valoir ses sources et ses environnements théoriques et sans refuser de voir les problèmes réels qu'il pose ; d'autre part, rendre compte d'approches concomitantes de ce courant, peut-être moins anglo-saxonnes (représentations sociales, pragmatique communicationnelle).
Ce nouveau volume, qui s'adresse aux personnes désireuses de connaître en profondeur ce champ essentiel des sciences sociales et humaines, a voulu conserver cet esprit tout en l'adaptant aux recherches les plus récentes. On retrouvera donc trois des chapitres antérieurs (vers la cognition sociale, les représentations sociales, communication et contrat de communication), refondus et surtout actualisés ; on y trouvera également deux chapitres nouveaux imposés par l'évolution des problématiques et des théories (les normes sociales de jugement, le concept d'attitude : consistance et changement).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !