Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Psychologie du cinématographe

Couverture du livre « Psychologie du cinématographe » de Hugo Munsterberg aux éditions De L'incidence
Résumé:

Ce livre est une étude méthodique et novatrice dont on trouve ici la première traduction française intégrale. Il fut publié aux États-Unis au printemps de l'année 1916 sous le titre The Photoplay: A Psychological Study. Le sujet est bien le cinéma, dont la force, l'originalité et les ressorts... Voir plus

Ce livre est une étude méthodique et novatrice dont on trouve ici la première traduction française intégrale. Il fut publié aux États-Unis au printemps de l'année 1916 sous le titre The Photoplay: A Psychological Study. Le sujet est bien le cinéma, dont la force, l'originalité et les ressorts sont soigneusement analysés et démontés d'un point de vue à la fois psychologique et esthétique.

Münsterberg n'est pas peu fier de mettre sa science et ses convictions philosophiques et esthétiques au service de l'exploration d'un champ entièrement nouveau. L'assurance de sa démarche est proportionnelle à la solidité de ses certitudes, et l'enjeu est de taille, puisqu'il s'agit d'intégrer le cinéma au monde de l'art et de la culture, et de lui permettre de jouer pleinement son rôle d'éducation intellectuelle, morale et artistique.

Donner votre avis