"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Art et folie ont été liés sous d'innombrables aspects, soulignant la possible fécondité de leurs rapports.
Mais la clinique psychiatrique peine souvent à trouver le lien entre trouble mental et création, assignant spontanément à la pathologie une dimension négative, rivée à une perte ou une impossibilité. On reconnaît mieux que la création artistique, qu'elle soit figurale, littéraire ou musicale, appréhende ou représente les aspects les plus essentiels de l'expérience humaine, auxquels ont aussi affaire nos patients.
Sur l'idée que l'homme de l'art saura mieux dire son trouble, psychiatres cliniciens et philosophes phénoménologues ont souhaité partager un travail de compréhension des rapports possibles entre l'expérience de la création et la souffrance psychiatrique. Approchant d'illustres cas du domaine des arts, Francesco Goya, Aby Warburg, Syd Barrett, Claude Monet, Frédéric Nietzsche, Nicolas de Staël, ils proposent d'éclairer l'enjeu de la créativité sollicitée par l'urgence de la situation des patients, interrogeant les ressources singulières de création de chacun, et impliquant qu'une fois réassurée l'expérience de l'ordinaire, la prise en charge gagne à se préoccuper de ces ressources et talents cachés ou barrés par la pathologie. Cette exigence de créativité ne s'adresse d'ailleurs pas qu'aux patients, et sollicite aussi bien le psychiatre et l'équipe soignante.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !