Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
10 décembre 1919 : le prix Goncourt est attribué à Marcel Proust pour À l'ombre des jeunes filles en fleurs. Aussitôt éclate un tonnerre de protestations : anciens combattants, pacifistes, réactionnaires, révolutionnaires, chacun se sent insulté par un livre qui, ressuscitant le temps perdu, semble dédaigner le temps présent. Pendant des semaines, Proust est vilipendé dans la presse, brocardé, injurié, menacé. Son tort ? Ne plus être jeune, être riche, ne pas avoir fait la guerre, ne pas raconter la vie dans les tranchées.
Retraçant l'histoire du prix et les manoeuvres en vue de son attribution à Proust, s'appuyant sur des documents inédits, dont il dévoile nombre d'extraits savoureux, Thierry Laget fait le récit d'un événement inouï - cette partie de chamboule-tout qui a déplacé le pôle magnétique de la littérature - et de l'émeute dont il a donné le signal.
Thierry Laget nous conte les détails de la remise de ce prix Goncourt qui a été, c'est le moins que l'on puisse dire, très controversée. Il nous fait d'abord entrer dans les coulisses du prix Goncourt lui-même à travers la tentative avortée de Proust de se faire consacrer en 1913 pour "Du côté de chez Swann". Finalement cela sera pour 1919 avec "A l'ombre des jeunes filles en fleurs". Mais en 1919, tout a changé, la guerre est passée par là…
A travers des extraits de journaux et de lettres, nous apprenons donc dans quelles conditions Proust s'est fait remettre ce prix et les critiques qui en ont résulté. Thierry Laget nous fait découvrir avec un regard un peu ironique, les rivalités entre les candidats potentiels, en particulier Roland Dorgelès, le favori pour son roman "Les croix de bois", sur la Première Guerre Mondiale. On lit avec délectation les détails sur l'imbroglio lié à la concomitance du prix Femina que Roland Dorgelès finit par recevoir.
Nous en apprenons plus aussi sur Marcel Proust qui essaye de se donner des airs de blanche colombe alors qu'il fait campagne comme les autres pour recevoir le Goncourt, et on lit avec plaisir toutes les critiques que la presse a pu faire concernant "A la recherche du temps perdu". On reproche ainsi à Proust d'avoir eu l'outrecuidance d'écrire un livre sur autre chose que la guerre, de mener une vie oisive (et donc de ne pas avoir fait la guerre). On lui reproche aussi son âge (le prix Goncourt est-il censé récompenser un jeune talent ou n'est-ce pas plutôt un talent jeune ?), la taille de son livre et son style qui fait pourtant sa signature. On sourit d'ailleurs en lisant certaines critiques qui sont encore faites aujourd'hui par ceux qui essayent de se frotter à son œuvre (les phrases à rallonge, la taille des livres…).
Heureusement l'eau a depuis coulé sous les ponts et on a consacré avec le temps cette œuvre magistrale que constitue "A la recherche du temps perdu".
"Proust, prix Goncourt - Une émeute littéraire" est donc passionnant, pour les amoureux de Marcel Proust et ceux de la littérature en général !
La chronique complète sur le blog : https://riennesopposealalecture.blogspot.com/2019/05/proust-prix-goncourt.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"