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Proust et l'architecture initiatique ; à la recherche du temps perdu

Couverture du livre « Proust et l'architecture initiatique ; à la recherche du temps perdu » de Dominique Defer et Francis Coutant aux éditions Honore Champion
Résumé:

Proust souhaitait bâtir son roman comme une cathédrale. Et il est avéré que des spécialistes comme John Ruskin ou Émile Mâle l'ont influencé. Mais le présent ouvrage, à la lumière de cette autre forme artistique qu'est l'architecture, tente de jeter des ponts avec des créations plus... Voir plus

Proust souhaitait bâtir son roman comme une cathédrale. Et il est avéré que des spécialistes comme John Ruskin ou Émile Mâle l'ont influencé. Mais le présent ouvrage, à la lumière de cette autre forme artistique qu'est l'architecture, tente de jeter des ponts avec des créations plus contemporaines, comme celles de Frank Lloyd Wright ou Le Corbusier entre autres, qui placent ainsi l'écrivain dans une perspective moderniste. Toujours est-il que l'architecture, tant civile que religieuse, qu'elle soit extérieure ou intérieure, que les jardins ou les gares, les églises, les chambres, les escaliers ou les vestibules, sont autant de jalons dans la quête du sens final du roman. Ces éléments architecturaux guident en effet le héros tout au long de son cheminement qui a tout d'un parcours initiatique, semblable à celui du pèlerin qui franchit les différents espaces d'une cathédrale, du parvis jusqu'au choeur.

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