"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une nation exerce son pouvoir à moindre coût, quand une majorité des individus qui la compose est convaincue de la légitimité des actions entreprises. Grande est alors la tentation de céder à la propagande qui, telle que l'a définie le sociologue Jacques Ellul est un système global d'explication du monde . Pris dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, puis de la guerre froide, les USA vont y avoir recours. Comme avec le cinéma, un lien subtil les relie à la totalité du globe, ils vont joindre à leur arsenal ce média, dont ils ont su faire une industrie. Pendant le conflit armé, à travers la série de moyens métrages, WHY WE FIGHT, la propagande sera officielle, émanant du ministère de la guerre. Après-guerre, dans un climat de chasse aux sorcières, c'est l'industrie cinématographique qui prendra le relais, en produisant un cinéma militant, anticommuniste convaincu.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !