"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une tradition antique tardive fait de Prométhée le créateur de l'humanité qu'il aurait soit sculpté, soit façonné d'argile et mouillé de ses larmes et à qui Athéna aurait ensuite insufflé la vie. On raconte qu'à Prague au XVIe siècle, le savant Rabbi Löw aurait modelé un géant d'argile qu'il aurait ensuite animé grâce à une formule cabalistique. Ce livre tente à travers cette association mythologique et légendaire inédite, de revisiter la création moderne et contemporaine, de voir comment l'artiste a réussi à outrepasser l'acte divin pour remodeler l'effigie humaine. De Pygmalion à Frankenstein en passant par Michel-Ange interpellant son Moïse, on retiendra aussi le goût que portèrent à la fin du siècle dernier les Symbolistes pour la figure lumineuse de Prométhée. Les textes de Catherine Leclerq, Ben Durant et Hugo Claus sont accompagnés par des oeuvres d'artistes contemporains parmi lesquels Michel Frère, Pierre Alechinski, Eugène Leroy, Stéphane Mandelbaum et Serge Vandercam
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