Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
" Tandis que la liberté ou force intérieure constitue la valeur d'un particulier, un Etat ne connaît d'autre valeur que sa sécurité.
Cette proposition est, sans aucun doute, au centre de la réflexion politique de Spinoza. D'une part, aucune Autorité en place ne peut perdre de vue que la dissolution de la sécurité, c'est-à-dire de l'ordre et de la loi est le mal suprême de la Cité. D'autre part, aucun être humain ne renonce jamais à son exigence de liberté. Car celle-ci exprime la force irrépressible de son vouloir-vivre ; elle est le prolongement nécessaire de son Droit naturel.
Par conséquent, si l'on veut surmonter le dilemme de l'absolutisme sécuritaire et de la liberté individuelle, si l'on veut mettre ensemble obéissance et autonomie, il n'est d'autre moyen que de dépasser les contraintes de sécurité par une volonté de concorde où se conjugueront " la justice, l'équité, l'honnêteté ". Les solutions contractuelles sont illusoires en ce que les parties prenantes peuvent à tout moment altérer le contrat, soit dans le sens du despotisme tyrannique, soit dans le sens de la dissolution anarchique.
La solution raisonnable est celle de " l'union des hommes est un tout qui a un droit souverain collectif sur tout ce qui est en son pouvoir ", autrement dit, la Démocratie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"