"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Alors que l´emploi précaire est au coeur des enjeux sociopolitiques, Gilles Lecointre propose des solutions pour faire face à ce phénomène qui touche 34 % des moins de 25 ans. Comme tout ce qui se consomme et se jette sans modération, l´« emploi jetable » est un fléau à combattre. Gilles Lecointre propose une autre vision du travail, où l´être humain serait enfin une ressource à protéger et le travail un facteur essentiel d´intégration et de renforcement des liens sociaux.
Entre autres propositions, il invite à la création d´un nouveau type de contrat de travail, le Celte (contrat d´emploi à long terme), qui se substituerait aux actuels CDI et CDD. Il demande à ce que le capital humain représenté par les salariés soit inscrit à l´actif du bilan, avec en contrepartie un actionnariat de type gaulliste.
Un essai à contre-courant qui jette les bases de la sociale-économie, c´està- dire d´une société où tout problème économique ayant une incidence sociale est d´abord envisagé sous l´angle de son impact humain. Le contraire de la real politik ! Avis aux députés et sénateurs qui ont tous été invités à lire cet essai et à en débattre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !