L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Es-tu prêt à embarquer pour un voyage extraordinaire ? Ce livre t'invite à sillonner les mers à la découverte de la diversité des pays du monde et de ses habitants. Ports de mer, ports fluviaux, ports urbains, ports de plaisance, ports de commerce, ports de pêche... Les ports sont des lieux de vie et de rencontres prodigieux, animés du mouvement incessant des bateaux et des gens qui y passent ou y travaillent.
16 escales en images présentent des grandes villes maritimes comme Hong Kong, Hambourg, Barcelone, et des ports plus discrets ou sauvages d'Hawaï, du fleuve Congo, du pôle Nord, du Nil ou de la côte Atlantique. A chaque escale, un texte explicatif et un jeu de cherche et trouve t'aideront à mieux connaitre le pays et à repérer les détails insolites.
- Un sujet original et fascinant : les ports, fourmillants de vie, de gens et de bateaux de toutes sortes.
- Un documentaire visuel qui stimule l'imagination des enfants dès 5 ans.
Bonjour les petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique d'un superbe album intitulé Ports autour du monde et paru aux éditions Nathan que je remercie par ailleurs infiniment pour ce très bel envoi.
Je vous annonce d'ores et déjà la couleur : cet ouvrage est une splendide invitation au voyage adressée aux jeunes lecteurs comme aux moins jeunes. Qui plus est, il s'agit là d'un fort bel objet de collection. L'album n'est certes pas très pratique à avoir en main car sa taille est somme toutes assez considérable et contraignante mais cette sensation désagréable est rapidement balayée dès que l'on plonge entre ses pages colorées et pétillantes de vie, fourmillant de détails, car on a alors véritablement l'impression d'être enveloppé dans un cocon douillet, d'être embarqué par une authentique bulle de réconfort et ce dès que l'on ouvre ce livre. L'effet est pour ainsi dire instantané : c'est comme si notre quotidien morne et sans saveur était subitement éclairé par une lumière nouvelle, chaleureuse et bienveillante, qui nous prend par la main et qui nous invite à voir les choses sous un autre angle, à porter un regard plus optimiste et émerveillé sur le monde qui nous entoure. S'ajoute à cela qu'il s'agit du titre parfait à savourer pelotonné dans son lit, enroulé dans sa robe de chambre et sa couverture, en mode histoire ambiance du soir accompagnée d'un chocolat chaud. Il convient aussi à merveille pour les journées caniculaires à dégouliner et à lézarder sur sa chaise longue ; après tout, il est sorti de base en juin et nous fait explorer des recoins du monde tout ce qu'il y a de plus exotiques. En bref, retenez que ce livre s'adapte et s'accorde à n'importe lequel de vos moments de détente, c'est là tout ce qu'il est nécessaire de savoir à son propos.
Plus sérieusement, Ports autour du monde nous donne l'envie folle de découvrir ces capitales éparpillées dans le monde entier de nos propres yeux à l'aide de doubles planches d'illustrations regorgeant de vie et d'animation, de couleurs et de malicieuses péripéties de la vie de tous les jours. L'autrice et l'illustrateur incitent tout bonnement leur lectorat, peu importe son âge, son sexe ou ses origines, à croquer la vie à pleines dents, à faire des rencontres peut-être éphémères mais décisives pour le cours de l'existence de quiconque, à prendre connaissance et à assimiler des civilisations, des us et coutumes différents de ceux qui nous sont propres, à faire preuve d'ouverture d'esprit envers le mode de vie et les traditions d'autrui. Cela n'est pas explicitement dit mais ça transparaît clairement dans le travail méticuleux et absolument charmant fourni par ce très talentueux et tout ce qu'il y a de plus cosmopolite tandem. Les deux sont en effet connus pour leur amour vorace des cultures et de la diversité qui peuple notre belle planète et n'hésitent donc pas à le faire intensément ressentir par le biais de leurs différentes œuvres. C'est également là l'occasion pour eux de transmettre de superbes valeurs d'humanité, de bienveillance et de tolérance à qui est un tant soit peu réceptif à cette initiative. Pour ma part, le message est passé comme une lettre à la poste avec Ports autour du monde.
Dernier petit argument qui devrait en convaincre plus d'un : de mon côté, cet ouvrage m'a fortement rappelé les mythiques Où est Charlie ? qu'on a tous parcouru au moins une fois dans notre vie et pour lesquels, personnellement, je suis toujours enthousiaste à l'idée de m'y replonger afin de chercher du regard, et du doigt, ce fameux bonhomme à la marinière rouge et blanc. En effet, la ressemblance entre les deux œuvres m'a parue somme toute assez frappante au vu des pages fourmillant de détails (bon, pas autant que dans Où est Charlie ?, loin s'en faut, mais j'ai justement particulièrement apprécié le fait que je ne me sois pas sentie complètement noyée dans les illustrations de Victor Medina ici) à profusion et de couleurs dans lesquelles on pourrait se perdre en totale contemplation pendant des heures et des heures de Ports à travers le monde. Dans les deux cas, le défi nous est lancé d'ouvrir notre œil de lynx et d'observer très attentivement tout ce qui peut entrer dans notre champ de vision. Personnellement, je ressentais à chaque page qui se tournait une certaine excitation et une joie anticipée à la simple pensée de parvenir à trouver l'élément auquel l'autrice fait référence dans chacune de ses 16 consignes. J'ai trouvé qu'il s'agissait là d'un jeu résolument amusant qui nous permet à tous de nous instruire et d'y prendre un véritable plaisir. In fine, je dirais que le seul petit bémol du livre a été que je n'ai pas été particulièrement sensible à son graphisme. J'admire certes la minutie de Victor Medina ainsi que la justesse avec laquelle il a réussi à dépeindre la beauté et la magnificence de notre monde mais force est de reconnaître qu'il a tout de même fallu que je prenne le temps de m'habituer à sa patte singulière et à son trait de crayon très géométrique. Après, tout dépend de vos goûts en matière d'expression artistique, cela varie en fonction des gens et des sensibilités.
Pour conclure, je dirais que Ports autour du monde est un très bel ouvrage qui nous apprend inconsciemment à aimer notre monde tel qu'il est et à en apprécier les nombreuses richesses à leur juste valeur. En revanche, pour les férus de géographie et d'anthropologie, je tiens à vous prévenir que ce titre n'équivaut absolument pas à un amas de connaissances concernant la surface de notre globe et ses habitants et qu'il vous paraîtra par conséquent infiniment léger voire superficiel au vu de vos expectations pour ce qui est de ces domaines bien précis. Néanmoins, cela reste une excellente première approche pour les enfants, le tout en s'amusant. Pour ma part, je me suis franchement bien divertie avec ce livre et je suis fière de le posséder !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique