Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le Dragon, le Tigre, le Kirin, la Tortue, le Phénix.
Cinq clans composant un empire.
Une matière magique qui exprime l'état d'âme des êtres et des clans : la porcelâme.
Un seigneur ambitieux prêt à se révolter l'empereur.
Trois adolescents pris dans un conflit qui les dépasse.
Sur la voie du Kirin, Tomoe, Gintaro et Kiyoshi vont devoir puiser au plus profond de leurs âmes pour tracer leur propre chemin au milieu des forces qui les menacent.
https://bookshowl.blogspot.com/2021/11/porcelame-tome-1-la-voie-du-kirin-celia.html
J'étais un peu inquiète en commençant ce livre car ce n'est jamais très bon signe de devoir commencer par quelques pages d'explications de l'univers (pour moi cela veut dire que c'est mal amené/expliqué dans l'histoire en elle même) mais au final j'ai passé un bon moment en lisant ce premier tome.
Il faut un petit moment au lecteur afin de comprendre tous les enjeux de l'histoire, les intrigues de la cours de l'Empereur et les tensions entre les différents clans. Ils sont au nombre de 5 : le clan dragon, tortue, kirin, tigre et phénix. Dans ce premier tome, l'histoire se déroule principalement au cœur du clan kirin, alors que le clan tigre menace le clan dragon (le clan de l'Empereur) d'une nouvelle révolte.
J'ai énormément aimé suivre l’ascension de nos deux compagnons (Gintaro le maître en porcelâmes et Kiyoshi, le rônin assigné pour le protéger) des montagnes hallucinantes qui trônent au centre du clan kirin. La voie du kirin est difficile, il faut un très bon guide pour arriver au sommet et le récit de cette marche est ce qui fait la force de ce livre. Les paysages sont magnifiques, mais la mort est toujours là, il faudra faire des choix et se dépasser.
Arrivé au sommet, le récit prend un tournant inattendu, les personnages principaux ne sont plus les mêmes et j'ai malheureusement petit à petit perdu mon intérêt pour ce livre. J'ai trouvé que l'histoire allait trop vite et le style très descriptif m'a paru soudain très froid. Les personnages n'évoluent pas de la même façon (j'ai adoré suivre Tomoe, alors que Kiyoshi manque franchement de nuance et est beaucoup trop parfait du début à la fin)
J'en attendais également beaucoup plus des porcelâmes, ces figurines qui renferment l'âme de leur propriétaire. J'ai trouvé tout ça assez flou et dans le récit elles servent simplement à créer l'intrigue de départ mais elles ne sont pas vraiment utilisées pour autre chose et je trouve ça dommage.
Il y a quelque chose de maladroit dans ce premier tome, mais j'ai vraiment aimé les inspirations japonaises et l'univers. J'espère pouvoir découvrir plus en profondeur les autres clans dans les prochains tomes, en espérant qu'ils aient autant de charme que les montagnes du clan kirin.
J’ai reçu ce roman dans le cadre d’une opération masse critique. Je remercie donc tout d’abord Babelio ainsi que les éditions Bayard.
Je ne suis pas une spécialiste, ni une adepte du Fantasy au départ. Je ne fais pas non plus partie du jeune public mais ce roman m’a plus.
Pour commencer, je me dois de parler de la couverture qui est vraiment sublime. Un soin tout particulier y a été apporté et c’est vraiment un bon point pour le roman. C’est la première chose qui fait qu’on achète ou non un bouquin dans une librairie.
Je ne vais pas revenir sur le résumé déjà donné par plusieurs lecteurs. Peut-être d’ailleurs que le quatrième de couverture aurait pu nous en dévoiler un peu plus sur l’histoire… L’écriture est belle et agréable et donne du rythme au roman. Les chapitres sont par contre un peu longs à mon goût.
La trame de l’histoire est originale. Les paysages sont parfaitement bien décrits et nous permettent de nous projeter entièrement dans la narration. Après un long moment à vide, j’ai fini par adhérer aux personnages. Il y a, en effet, beaucoup de personnages principaux et secondaires et j’ai parfois eu du mal à suivre. J’ai aussi trouvé que l’action tarde à venir. C’est plutôt lent au début et puis progressivement, l’histoire se lance et l’aventure démarre vraiment.
Je laisse donc un avis plutôt positif pour l’ensemble. C’est un roman agréable et facile à lire. Une bonne récréation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"