L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
À 12 ans, Poppy Pym, orpheline, a toujours vécu dans un cirque. Pour son entrée en sixième, elle est envoyée à l'internat St Smithen. Pas vraiment le paradis, pour une fillette habituée à vivre parmi les acrobates et les clowns !
Quand sa nouvelle école organise une exposition d'antiquités égyptiennes, dont la pièce maîtresse est le rubis scarabée d'un pharaon que l'on dit maudit, Poppy est ravie. Voilà de quoi apporter un peu de piquant à cet établissement si strict ! Et lorsque des événements étranges et inquiétants se succèdent, Poppy pense que tout cela pourrait être lié au précieux rubis, et à la malédiction du pharaon !
Heureusement, la vie au cirque lui a appris quelques tours plutôt utiles. Et avec l'aide de ses deux nouveaux amis, Ingrid et Kip, elle compte bien résoudre ce mystère, à la manière des héros de ses romans policiers préférés.
Poppy Tomate Pym est une jeune héroïne qui a été élevé dans un cirque et qui se retrouve à devoir aller dans une grande et belle école privée. Elle, qui ne vivait qu'avec des adultes, doit maintenant apprendre à se faire des amis et à s'intégrer dans ce nouveau milieu aux règles et interdictions bizarres, qui lui font un peu peur... Un univers très différent de celui du cirque, des barbes à papa et des paillettes...
Poppy est fan des histoires policières de Valentin Limier, un jeune aventurier, ces histoires ont développé son goût pour les mystères et les énigmes... Alors à l'arrivé d'une exposition d'antiquités égyptienne, notre jeune héroïne nous entraîne, avec l'aide d'Ingrid et Kip, dans une enquête surprenante emplie de mythologie égyptienne et de malédiction autour d'un mystérieux rubis.
J'ai beaucoup apprécié les personnages et leurs personnalités. Poppy a peur d'être rejetée, de ne pas se faire d'amis et de ne pas s'adapter à l'école et à ses règles... Ingrid est l'intello, nulle en sport qui se fait rabrouer par la jolie fille de la classe... Quant à Kip, c'est le garçon qui aimerait avoir quelques centimètres de plus et essaie tous les stratagèmes possibles pour arriver à ses fins...
ls sont drôles et touchants, ils illustrent les complexes et les peurs des jeunes adolescents qui ont du mal à trouver leur place.
Poppy s'adresse directement aux lecteurs les prenant à partie ou leurs donnant des conseils, j'ai trouvé ça vraiment très sympathique comme approche, on plonge encore plus dans l'histoire et dans l'univers de Laura Wood.
Chaque début de chapitre comporte une petite illustration et on trouve également des cartes, des retranscriptions d'appels, des lettres et des coupures de journaux qui ajoutent une note de réalisme au texte.
On retrouve aussi quelques hommages à J.K. Rowling et Harry Potter dans le récit avec les quatre maisons ou le nom de certains personnages ^^
Ce roman a remporté la première édition du concours Montegrappa Scholastic Prize for New Children's Writing, en 2014, à l'issue duquel il a été publié aux éditions Scholastic en septembre 2015, puis aux éditions du Seuil en mars de cette année.
En bref, c'est une histoire pleine d'humour et de mystères que j'ai pris plaisir à dévorer et que je vous conseille de lire ou de faire lire à vos enfants ^^
http://liliandtheworldofbooks.blogspot.com/2016/04/poppy-pym-et-la-malediction-du-pharaon.html
Poppy a été abandonné dans un cirque et depuis ce sont les membres du cirque qui l'ont élevé. Elle a grandi au milieu de gens formidables, mais voilà, il est grand temps pour elle d'intégrer une école pour apprendre encore plus de choses et surtout penser à son avenir. Une fois qu'elle va intégrer l'école, l'histoire va s'enchaîner. Elle va faire la rencontre de super amis et elle va être intriguée par l'histoire et l'exposition de pièces d'Égypte ancienne. Elle va se transformer en enquêtrice et les aventures promettent d'être drôle.
Je ne vous cache pas que c'est une histoire plus centrée pour les enfants de 8 à 13 ans, mais même les adultes peuvent trouver cette histoire agréable à lire (comme moi).
L'héroïne Poppy est un personnage riche en humour avec un caractère bien à elle. Elle est déterminée, curieuse et n'a pas peur de l'aventure. Elle va faire la rencontre d'Ingrid et de Kip et tout comme elle, ils ont de l'humour à revendre.
J'ai beaucoup aimé l'histoire du cirque avec une touche d'enquête policière. L'auteure réussit à nous émerveiller avec ces descriptions concernant le cirque et la magie qui va avec. J'ai également aimé la petite touche d'illustration dans ce livre.
En conclusion, on découvre les aventures de Poppy et on passe un bon moment avec notre héroïne. Si je dois trouver un petit bémol, c'est un peu lent au début et j'aurais aimé un peu plus d'action. Mais malgré tout j'ai passé un bon moment avec cette histoire.
Vous hésitez encore? Je vous invite à voir cet extrait de 28 pages qui va peut-être vous convaincre.
7/10
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique