"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Malek Ouary, né le 27 janvier 1916 à Ighil Ali, Kabylie, aux Ath Abbas, dans le massif de la Porte (Bibans), est décédé le 21 décembre 2001 à Argelès-Gazost.
Parents berbérophones, et langue maternelle le kabyle. Sa première enfance est imprégnée du cadre et du mode de vie traditionnels. Après des études primaires au village, secondaires et supérieures à Alger, il débute dans l'enseignement. Il ne prend conscience de l'existence et de la valeur de son patrimoine culturel que parvenu à l'âge adulte. C'est pour lui une révélation.
Il se consacre dès lors entièrement à cet héritage méconnu. C'est ainsi qu'il recueille de nombreux documents de la tradition orale dont il diffuse des traductions dans les médias (journaux, revues, radio). Dans l'édition, il fait paraître plusieurs ouvrages dont une anthologie de poèmes kabyles traduits en français et trois romans.
Par-delà la sensibilité et l'esthétique des poèmes rassemblés, cette nouvelle édition de Poèmes et Chants de Kabylie, bilingue et complétée, constitue un document anthropologique de premier ordre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !