A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Que jouissons-nous du texte ?
Cette question, il faut la poser, ne serait-ce que pour une raison tactique : il faut affirmer le plaisir du texte contre les indifférences de la science et le puritanisme de l'analyse idéologique ; il faut affirmer la jouissance du texte contre l'aplatissement de la littérature à son simple agrément.
Comment poser cette question ? il se trouve que le propre de la jouissance, c'est de ne pouvoir être dite.
Il a donc fallu s'en remettre à une succession inordonnée de fragments : facettes, touches, bulles, phylactères d'un dessin invisible : simple mise en scène de la question, rejeton hors-science de l'analyse textuelle.
Je me suis replongée à des années d’écart dans la lecture de ces courts paragraphes, à l’image de pensées ponctuelles. Sans transition ni coordination, sans classement, le lien thématique s’y développe librement. Il conviendrait alors d’agir comme l’auteur le préconise : grappiller (p 68), survoler, revenir et confirmer le fait qu’en deux lectures – comme dans mon cas présent – les passages que l’on retient (ou pas) ne sont pas les mêmes (p 22).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...