L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Une enquête à haut risque à la veille de la guerre en Ukraine Les temps sont durs pour Arkady Renko, cantonné à du travail administratif et abandonné par la femme qu'il aime, la journaliste indépendante Tatiana Petrovna. Il est donc ravi de voir débarquer dans son bureau moscovite Fyodor Abakov, un petit gangster notoire. Sa fille, Karina, membre d'un groupe d'opposition à Poutine, a disparu, et l'inspecteur se lance dans une affaire qui va l'entraîner en Ukraine, peu de temps avant le début de l'invasion russe.
Dans un climat de meurtres politiques et de corruption généralisée, Renko mène son enquête sans fléchir, tombe amoureux d'Elena, la colocataire de Karina, et retrouve la trace de cette dernière. Mais il découvre également que cette affaire, en plus de menacer Karina, Elena et même Tatiana, va le mettre, lui, en danger de mort. Un véritable tour de force, qui nous raconte l'histoire passionnante et révélatrice de ce qui se passe aujourd'hui en Russie, en Ukraine et en Crimée.
« Une enquête extraordinaire d'Arkady Renko » Publishers Weekly
En Russie, l'intégrité n'est pas une qualité valorisée et reconnue.
C'est parce qu'il est trop vertueux qu'Arkady Renko a été mis au placard par le procureur de Moscou pour lequel il occupe la fonction d'inspecteur de police.
Entre un job peu palpitant qui consiste à remplir des tâches administratives et le départ de Tatiana, sa compagne correspondante pour le « New York Times, son moral est au plus bas.
La demande d'un truand de l'aider à retrouver Karina, sa fille disparue, va apporter un peu de piment à son existence.
Arkady va enquêter au sein du Forum pour la démocratie, un mouvement d'opposition au pouvoir dans lequel militait Karina.
Flanqué d'Elena, la meilleure amie de Karina, le flic part en Crimée et en Ukraine sur les traces de la jeune activiste.
Cette enquête plutôt classique vaut surtout pour le portrait qu'il fait d'une région à la veille de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
On y croise un oligarque véreux ; des Loups de la nuit, une milice de motards au service du président de la fédération qui terrorise tous les adversaires du régime ; un vieil homme, chef des Tatars de Crimée, une minorité musulmane qui n'a cessé d'être persécutée...
Au-dessus plane la figure toute-puissante, menaçante et mafieuse de Poutine.
Le livre se termine en février 2022, mois du déclenchement de l'agression russe contre son voisin.
Deux ans plus tard, le conflit perdure...
https://papivore.net/litterature-anglophone/critique-place-de-lindependance-martin-cruz-smith-calmann-levy/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique