Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Les multiples talents de PIERRE-ÉMILE LEGRAIN (1888-1929), designer, architecte d'intérieur, relieur, encadreur, paysagiste, en font un personnage aussi mystérieux que recherché des bibliophiles, amateurs de beaux-arts et collectionneurs de meubles d'exception.
Formé par Paul Iribe, Pierre Legrain fait la rencontre décisive de Jacques Doucet en 1912. Il crée pour le couturier près de 400 reliures, de nombreux cadres pour son exceptionnelle collection d'art moderne - notamment celui des Demoiselles d'Avignon -, ainsi qu'une série de meubles africano-cubistes. Membre de l'UAM, dont il dessine le logo, Legrain fréquente André Breton, Paul Éluard, Jean Cocteau, les sculpteurs Gustave Miklos et Henri Laurens, le peintre Francis Picabia, ou encore la modiste Jeanne Tachard pour laquelle il dessine un jardin.
Son oeuvre rare - une centaine de meubles et quelques aménagements intérieurs - est aujourd'hui dispersée dans des musées ou des collections privées à travers le monde.
Première monographie transversale sur ce créateur hors normes, cet ouvrage restaure le fil de sa vie, ses nombreuses rencontres avec les avant-gardes artistiques et ses réalisations dans tous les domaines, soulignant les liens formels existant entre son travail d'ensemblier, de relieur et de dessinateur. À travers l'entourage de Legrain - amis et commanditaires - , il présente le contexte artistique exceptionnel dans lequel cette oeuvre si singulière a pu éclore.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"