A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
"Où est la pointe de ce que nous enseigne Nietzsche ? Destructeur d'idoles, il s'élève contre le discours de ce que la psychanalyse appelle le Surmoi. Que ce soit le discours commun des sociétés traditionnelles - avec son écrasement de l'individuel par le collectif. Que ce soit l'actuel discours médiatique - avec son individu individualiste jouisseur et désespéré. Nietzsche appelle à laisser place à l'individu véritable, créateur, celui qui s'affronte, autant qu'il le peut, au non-sens constitutif de l'humain (néant, pulsion de mort, péché.) et qui donne sens à ce non-sens. Là est son actualité définitive.
C'est à préciser cette visée de Nietzsche, et à discuter l'interprétation que Heidegger en a donnée, que se consacre le présent essai, republié ici plus de quarante ans après sa parution. Sous le titre Physique de Nietzsche, il y est question non pas d'étudier les conceptions que Nietzsche a pu défendre dans certains domaines scientifiques, mais de le suivre proclamant la puissance créatrice de la vie - de la vie comme volonté de puissance et comme Physis.
Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de la Rue d'Ulm et agrégé de philosophie, Alain Juranville a enseigné la philosophie moderne et contemporaine à l'Université de Rennes et publié plusieurs ouvrages aux PUF.
"
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...