Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Photographes, tradition et modernité en Bretagne

Couverture du livre « Photographes, tradition et modernité en Bretagne » de Alain Croix et Marc Rapilliard aux éditions Locus Solus
Résumé:

Entre 1840 et 1940, la Bretagne connaît une extraordinaire modernisation, première grande époque de changement avant d'autres encore... A contrario, bien des choses ne changent pas, ou guère. Une heureuse coïncidence fait que cette période correspond aussi à la diffusion de la photographie,... Voir plus

Entre 1840 et 1940, la Bretagne connaît une extraordinaire modernisation, première grande époque de changement avant d'autres encore... A contrario, bien des choses ne changent pas, ou guère. Une heureuse coïncidence fait que cette période correspond aussi à la diffusion de la photographie, entre les premiers daguerréotypes et la quasi-banalisation des appareils dans les années 1930.

Cet ouvrage exceptionnel a l'ambition de traiter en images le choc reçu par quatre générations, comparable à celui apporté par l'invasion du numérique dans notre présent. Déjà alors, chacun et chacune dans les villes, côtes et campagnes de Bretagne, perçoit le choc de la machine, de la technologie - la vision d'un chantier, d'un nouveau pont, l'arrivée du train, de l'automobile, de l'électricité, etc. Même si leur adoption plus ou moins rapide montre d'abord l'inégalité des conditions sociales. Cela conduit à juxtaposer des « costumes » et des modes urbaines, un char à boeufs et une automobile, une goélette sous voiles et un paquebot !

Les auteurs ont exploré plus de 120 sites d'archives, publiques comme privées, dépouillé 86 fonds et collections et étudié environ 150 000 photos, pour enfin sélectionner les plus riches. Un travail inédit dans sa nature et son ampleur. Tous les fonds connus et collections conservés en Bretagne, sans exception, ont été concernés. Cet ouvrage contribue à la valorisation d'un patrimoine breton presque entièrement inédit, inconnu jusqu'ici...

Leur précédent ouvrage « La Bretagne des photographes » (éd. PUR, 2012) a connu un énorme succès. Il reste un livre de référence inégalé... jusqu'à ce nouveau volume, complément indispensable.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Ce beau livre Photographes en Bretagne propose de balayer cent ans de vie bretonne. Du milieu du règne de Louis Philippe 1er, dernier roi de France, jusqu’à la seconde guerre mondiale, des clichés de photographes connus mais aussi amateurs sont présentés afin de chroniquer l’arrivée de la...
    Voir plus

    Ce beau livre Photographes en Bretagne propose de balayer cent ans de vie bretonne. Du milieu du règne de Louis Philippe 1er, dernier roi de France, jusqu’à la seconde guerre mondiale, des clichés de photographes connus mais aussi amateurs sont présentés afin de chroniquer l’arrivée de la modernité dans cette région de France qui avait gardé ses traditions intactes depuis des décennies.

    Avec un texte introductif et synthétique à la fois, Photographes en Bretagne laissent la place au choc des photos. Aucun texte ne les accompagnent. Seuls leurs légendes font progresser le lecteur à la fois dans la compréhension des enjeux sociétaux, économiques et culturels, mais aussi dans la capacité du lecteur à desceller les détails qui y figurent.
    Un brin de présentation

    En quatre grandes parties, les auteurs déclinent les transformation profondes que la société bretonne a vécu pour s’ouvrir à la modernité.

    Lorsqu’on étudie la Bretagne, décrire les rapports complexes entretenus avec la mer est indispensable. De la pêche familiale jusqu’à l’arrivée de la navigation de masse avec les ateliers de l’Arsenal pour développer La Marine Royale, puis impériale et devenue après nationale, Photographes en Bretagne montrent petits à petits les infimes changements pour ouvrir le pays à la modernité.

    Le chapitre sur le développement du tourisme des bains de mers est savoureux. De la cabine de bains oubliée sur la plage aux débuts des activités balnéaires, la perception des habitants s’affinent pour découvrir avec les yeux de ses nouveaux touristes la beauté de leur terre.

    Seulement la Terre de Bretagne est faite aussi de labours et d’élevage. La date de 1840 choisie par les auteurs correspond à l’intrusion de la première batteuse mécanique. Évidemment, ce changement se fait lentement, comme le montrent les photos, mais inexorablement.

    On retrouve aussi l’effervescence des foires très nombreuses où les animaux étaient échangés. Dans cette partie, le travail des hommes est documenté puis complété par le nombre incalculable de photographies montrant le travail caché des femmes.

    Et, puis, les photographies de fêtes, mariages ou autres, symbolisent cette esprit de partage qui en fait la spécificité de cette région, encore maintenant.

    La suite ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2022/12/13/photographes-en-bretagne/

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com