A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Le paléoanthropologue André Leroi-Gourhan écrivait que « le départ de l'évolution humaine n'a pas été pris par le cerveau mais par les pieds » : je marche, donc je pense. Et parfois, j'écris. La preuve avec ce numéro qui offre de magnifiques extraits de textes, de Rousseau à Péguy en passant par Thoreau et Baudelaire, sans oublier les cyniques et les situationnistes. Vous pourrez aussi y retrouver des entretiens et des témoignages, à commencer par celui, exceptionnel, de Jean Paul Kauffmann, revenu de sa captivité « comme le colonel Chabert revenu des morts » et qui « cherche à épuiser l'espace en marchant ». Bref, un hors-série pour marcher avec les philosophes et se demander avec eux où, comment et pourquoi, nous aimons tant la marche. Avec Frédéric Gros, pour qui il y a autant de styles de marche - en forêt, en montagne ou dans le désert - que de styles de philosophie : « Le marcheur habite un paysage », confie-t-il ici. Avec Michel Serres, pour qui la marche est une question musicale scandée par la cadence et le rythme des pas. « On écrit avec ses pieds », affirme dans cet entretien le grand philospphe. De son côté, Pascal Bruckner, dans un brillant essai, considère que « la marche constitue peut-être la forme du merveilleux moderne ». Avec le sinologue Alexis Lavis, qui explique le rôle de la marche dans la méditation des bouddhistes : « Le Bouddha dit très clairement que le moine doit marcher quatre à cinq heures par jour. » Michel Malherbe, lui, explique ce que signifie philosophiquement l'acte de tout marcheur parvenant au sommet de la montagne : « Il ouvre une boîte de sardines. »
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste