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La musique rock accompagne quotidiennement un grand nombre d'entre nous. En
voiture, dans le métro, en travaillant, pour nous délasser, danser, dîner
agréablement, etc., nous passons un CD, mettons les écouteurs d'un ipod dans
nos oreilles, cliquons sur un fichier mp3. Comment cette ubiquité de la musique
est-elle possible ? Parce qu'on a su exploiter les possibilités de
l'enregistrement et produire des oeuvres musicales par des techniques du studio,
et non plus en les composant. Mais la plupart des philosophes de l'art abordent
le rock comme un phénomène artistique et social ; ou ils le méprisent, échouant
ainsi à comprendre l'une des nouveautés les plus fondamentales de la musique du
XXe siècle. Une philosophie du rock est nécessaire pour comprendre la nature du
rock : ni stylistique ni sociale, mais ontologique. Seule une métaphysique des
choses ordinaires permet de comprendre pourquoi le rock a modifié le mode
d'existence des oeuvres musicales et notre vie musicale. Roger Pouivet est
professeur à l'Université Nancy 2 et directeur du Laboratoire d'Histoire des
Sciences et de Philosophie - Archives Poincaré (CNRS). Il a notamment publié
Esthétique et logique (1996), Le réalisme esthétique (2006), L'ontologie de
l'oeuvre d'art (2000, 2e éd. revue 2010).
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...