"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La photographie d'architecture n'a suscité jusqu'à ce jour que peu d'études et de publications. Pourtant l'oeuvre de architectes n'est souvent connue que grâce à la qualité des images et aux partis pris artistiques des photographes.
Comment la photographie d'architecture est-elle devenue un objet d'histoire ? En quoi est-elle un genre spécifique et de quelle utilité à la fois esthétique, économique et sociale participe-t-elle ? Que nous dit cette histoire de l'évolution du regard qu'on porte sur le bâti depuis les origines de la photographie ?
Ce livre de poche répond à ces questions avec la précision et l'érudition d'un auteur très compétent dans les deux domaines de la photographie et de l'architecture. Aussi variées que les formes qu'elles représentent, les images d'architecture ne sont pas seulement des illustrations ou un simple enregistrement des édifices, de l'espace urbain et des paysages. Elles en sont une interprétation qui fait de ces images non seulement des documents mais aussi des témoignages sur ceux qui les ont produits.
Le livre, articulé en plusieurs chapitres, explore ce champ disciplinaire en croisant chronologie et grands thèmes avec une évidence pédagogique.
Après avoir présenté les pionniers de la photographie des édifices et les photographes voyageurs découvreurs de sites lointains, l'auteur rend compte des relations entre maîtrise d'ouvrage et opérateurs, souligne le rôle spécifique de la commande pour ce type de visuel. Gérard Monnier, en historien mais aussi en praticien de la photographie analyse les conditions de la production de ces images comme activité de services et leur réception dans les milieux intéressés.
Les rapports entre photographes et architectes ne sont pas oubliés. La situation actuelle dans laquelle la révolution numérique a plongé les protagonistes de la production des images d'architecture interroge l'avenir d'un métier et d'un genre qui ne cessent de se renouveler.
Ce pluralisme est à la base de la démarche de ce livre : admettre la pluralité des pratiques - celles des professionnels et celles des amateurs - et la complexité des fonctions de la photographie d'architecture (notamment celle, centrale, de communiquer le projet architectural dans toutes les phases de sa réalisation).
Au croisement de plusieurs histoires (visuelle, architecturale, technique, sociale), ce petit livre apporte sa contribution au domaine des espaces construits et plus largement des études urbaines.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !