"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les dessins d'Honoré se placent hors du temps, de plus en plus court, de la vie politique actuelle. Hors du temps médiatique, mais dans le temps long des événements qui rythment notre vie de citoyen. Loin des anecdotes et des petites phrases qui alimentent aujourd'hui l'actualité, ces dessins rendent compte des grandes thématiques qui ont passionné cet illustrateur militant, comme l'écologie, le féminisme, les droits de l'homme, le catholicisme, l'économie, la France et l'international ou encore les grands enjeux sociétaux. Si les grandes figures politiques françaises et internationales sont présentes dans ce livre, ce sont leurs caractéristiques intemporelles qu'Honoré met en évidence. Avec une ironie jamais moqueuse, il dénonce la brutalité et l'absurdité de notre monde selon un principe qu'il appliquera durant toute sa carrière : doux avec les faibles, ferme avec les forts.
Né en 1941, Philippe Honoré, appelé simplement Honoré, a démarré d'abord comme dessinateur industriel, avant de pouvoir vivre pleinement de son rêve en tant que dessinateur de presse et illustrateur. Ses valeurs, son engagement politique, et plus largement citoyen, s'exprimaient en images, qu'il accompagnait d'un texte très court écrit à la main. Son dessin le plus souvent en noir et blanc, circonscrit dans un carré (comme sa signature) est reconnaissable entre tous pour sa grande élégance, sa recherche de perfection et sa férocité. Assassiné, avec onze autres personnes, le 7 janvier 2015 dans les locaux de Charlie Hebdo, Honoré était, pour Plantu, son collègue au Monde, «un immense dessinateur [...] un enragé, mais un enragé très poli et doux. Tout ce qu'il disait de violent passait par le trait. » Régulièrement publié dans la presse (Le Monde, Libération, Les Inrockuptibles, Le Magazine littéraire, Lire, Hara-Kiri.), il collaborait avec Charlie Hebdo depuis sa reparution en 1992. Il a également participé à l'édition anniversaire 2010 du Petit Larousse et a signé bon nombre de couvertures des «Petits Classiques ». Ses rébus littéraires ont fait l'objet de publication chez Arléa ; en 2011, il avait publié Je hais les petites phrases (Les Échappés), sur le quinquennat Sarkozy.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !