L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
NOUVEAUTÉ Lettre / Sciences humaines ????????????????
Présentation de l'ouvrage Au moment où Whitman travaillait à son chef d'oeuvre poétique, Feuilles d'herbe, il plaidait également, de façon plus argumentée, pour les idéaux dont il estimait porteurs les États-Unis d'Amérique. Perspectives démocratiques regroupe des chroniques parues dans des journaux pendant plusieurs années - de l'assassinat de Lincoln (1865) jusqu'à leur publication en livre (1876), pour laquelle elles furent retravaillées.
À ceux qui mettent en doute la pertinence de la prise du pouvoir par le " peuple ", Whitman répond que la démocratie américaine n'est pas une donnée, mais un processus à réaliser, qui n'est encore qu'à l'état naissant.
Comment concilier la nécessaire liberté de chacun des individus-citoyens avec son appartenance, toute aussi nécessaire, à la nation, et donc à l'exigence de cohésion sociale ? Et comment former les corps et les esprits de façon que l'idéal démocratique devienne la référence du monde ? Voici les deux principales questions qui sous-tendent la pensée de celui qui, bien que conscient des tares de cette démocratie naissante - le matérialisme effréné, la cupidité, la corruption - reste convaincu que son modèle est destiné à s'étendre sur l'ensemble de la planète.
Présentation de l'auteur Le grand poète américain Walt Whitman (1819-1892) est avant tout l'auteur du recueil Feuilles d'herbe (Leaves of grass), célébration de l'individu libre de son corps, s'identifiant à l'espace ouvert du pays, et fier d'appartenir à une communauté conquérante. Perspectives démocratiques, nourries des mêmes convictions, en représentent le pendant politique.
Jean-Paul Auxeméry, poète lui-même, est un grand spécialiste et traducteur de la poésie américaine: W. C. Williams, Charles Reznikoff, H. D., Ezra Pound, Nathaniel Tarn et surtout Charles Olson.
Points forts -Seule traduction française de cette oeuvre de Whitman, surtout célèbre pour sa poésie ;
-Première analyse sans concessions de la réussite et des échecs de la démocratie américaine, 100 ans à peine après sa création.
Public concerné Amateur de poésie et de littérature, public érudit Historiens, amateurs de littérature et de philosophie politique, étudiants en littérature américaine Rayons : poésie américaine (pour Whitman), histoire des États-Unis Dans la même collection ?
?
??????????????????????????????????????????????????
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique