Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Père fondateur du style documentaire, August Sander est le créateur d'images les plus emblématiques du XXe siècle. Vers la fin de la Première Guerre mondiale à Cologne, Sander a commencé un portrait photographique de la société allemande sous la République de Weimar. Il a appelé cette entreprise colossale People of the 20th Century . Alors qu'en 1936 sa première publication a été interdite de vente par les nazis, vers 1938, Sander commence à prendre des photos d'identité pour les Juifs persécutés. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il photographie des travailleurs migrants. Il inclut ces images, ainsi que certaines prises par son fils Erich de la prison où il mourrait en 1944, ainsi que des portraits de national-socialistes réalisés avant et pendant la guerre, dans People of the 20th Century. Sander n'ayant pu publier son oeuvre monumentale de son vivant, elle est rassemblée pour la première fois ici, avec des planches contact, des lettres et des détails sur la vie des personnes photographiées. Ce sont des portraits d'hommes et de femmes dignes, victimes d'une idéologie qui prend la place qui leur revient en tant que "Peuple du 20e siècle" au mépris des efforts nazis pour les ostraciser.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !