"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La mode du caricatural "papa-poule" a, semble-t-il, perdu de son impact médiatique et l'étude rigoureuse de la paternité primaire a peu à peu mobilisé l'intérêt des chercheurs et des cliniciens.
C'est si vrai qu'il est désormais possible de dresser un bilan provisoire des découvertes dans ce domaine et d'ouvrir des pistes de réflexion sur la fonction précoce du père (fonction pré-oedipienne ?), sur les conditions de compatibilité entre implication émotionnelle et identité masculine, sur la transformation des pratiques éducatives familiales. Plus précisément se trouvent posées dans cet ouvrage les questions d'actualité relatives à la présence du père auprès du tout jeune enfant:
- Que font les pères avec leurs bébés dans la vie de tous les jours et quels sont les facteurs socio-historiques qui permettent de comprendre l'évolution du rôle paternel vers le fameux " engagement accru " ?
- Comment les pères font-ils ce qu'ils font et en quoi l'interaction père-bébé se différencie-t-elle de l'interaction mèrebébé ? quelle est l'incidence de la variable "sexe de l'enfant" sur le déroulement de ces dialogues primitifs ?
- Que sait-on des effets de l'absence du père sur le devenir du bébé et du pré-écolier ? en quoi peut consister la contribution du parent de sexe masculin à la construction de l'intelligence , de l'autonomie, de la socialité, de l'identité sexuée du garçon et de la fille au cours des premières étapes du développement ?
Telles sont les principales interrogations auxquelles l'auteur s'efforce de répondre en s'appuyant d'une part sur l'analyse critique de quelques textes de base, d'autre part sur les données recueillies par observation directe, par questionnaires, par entretiens dans le cadre d'une recherche universitaire en cours de réalisation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !