"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les technologies de l'information et des télécommunications transforment notre manière de voir, de représenter et de percevoir. C'est toute une culture du regard qui change. Le corps humain s'adapte tant bien que mal à ces procédés technologiques qui constituent de fait une révolution aussi importante que le passage de l'oralité à la lecture silencieuse. Il est temps de comprendre ces données culturelles et physiologiques inédites et d'en saisir les modes opératoires, pour les apprécier, les réorienter ou les dénoncer.
Un livre de fond, une réflexion actuelle, un instrument pour comprendre ce que nous ressentons tous.
SOMMAIRE :
- Préface (Thierry Paquot) - Avant-propos (Xavier Bonnaud et Chris Younès) 1. Approches phénoménologiques et cognitives de l'espace et du rapport aux milieux habités - Chair et enveloppe, une étoffe spatiale (Leslie Ware) - Vers une phénoménologie de l'expérience architecturale (Chris Younès) - Nature et architecture : le sens phénoménologique de l'habiter (Marco Cesario) - La valeur cognitive et esthétique des représentations d'objets architecturaux (Anne Tüscher) - Neurophysiologie et architecture : entretien avec Alain Berthoz 2. Rencontres architecturales, urbaines et paysagères - L'actualité sensorielle et perceptive de l'architecture contemporaine (Xavier Bonnaud) - L'expérience du terminal portuaire de Yokohama par Foreign Office Architects à la lumière des sciences cognitives (Laurence Kimmel) - De la promenade considérée comme acte esthétique (Catherine Szanto) - Itinéraires urbains et photographiques (Frédéric Sotinel) - Du lieu à l'émotion. Les paysages imaginaires (Valérie Helman) - En marchant rue du Faubourg du Temple (Jérémy Gaubert) - Géophilosophie : un modèle représentatif et perceptif du paysage (Laura Menatti) 3. Entre présence et représentation - L'expérience de l'espace dans la littérature : l'espce fluide chez Henri Michaux (Eva Mahdalickova) - L'érotisme urbain. Henri Gaudin, de la perception des formes au vivre-ensemble (Julie Cattant) - Du paysage au dessin, tentative de description d'un rapport (Jean-François Robic) - Médiations technologiques de l'expérience urbaine (Julieta Leite) - Une herméneutique des signes de vie des bâtiments (François Guéry) AUTEURS :
Xavier Bonnaud. Architecte-urbaniste, professeur à l'École nationale supérieure d'architecture de Paris la Villette ; auteur de plusieurs articles sur l'architecture et l'urbanisme et de De la ville au technocosme.
Chris Younès. Philosophe, professeur à l'École nationale supérieure d'architecture de Paris la Villette et à l'École spéciale d'architecture ; dirige le laboratoire Gerphau et le Réseau international PhilAU ; a participé à la publication de Philosophie de l'environnement et milieux urbains et Espace et lieu dans la pensée occidentale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !