Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Penser le monde de demain

Couverture du livre « Penser le monde de demain » de Barjot/Dominique et Academie Des Sciences D'Outre-Mer et Hubert Loiseleur De Longchamps et Pierre Geny aux éditions Cerf
  • Date de parution :
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204149181
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Pour célébrer son centenaire (1922-2022), l'Académie des sciences d'outre-mer a choisi de se projeter dans un nouveau siècle, avec confiance et lucidité. Fiers et reconnaissants de leur héritage, vingt-sept académiciens ont entrepris de déchiffrer les grands défis auxquels le monde de demain... Voir plus

Pour célébrer son centenaire (1922-2022), l'Académie des sciences d'outre-mer a choisi de se projeter dans un nouveau siècle, avec confiance et lucidité. Fiers et reconnaissants de leur héritage, vingt-sept académiciens ont entrepris de déchiffrer les grands défis auxquels le monde de demain sera confronté. Le paysage international va-t-il changer ? Quelles grandes puissances politiques et économiques vont-elles émerger ? Un bouleversement démographique sans précédent modifie les rapports entre les nations, le monde apparaît vulnérable malgré les progrès scientifiques et médicaux, la démocratie est remise en question. Les ressources naturelles se raréfient, les défis écologiques semblent hors de portée, menaçant les aspirations des populations à un développement économique et social à repenser. Le partage du savoir est plus nécessaire que jamais, et la redéfinition des rôles respectifs de l'État et des nations conditionne la capacité des habitants de la terre à vivre ensemble dans la paix, le progrès et la sécurité. Fidèle à sa vocation, l'Académie examine aussi les liens entre science et progrès, la proposition de transcendance offerte par les religions, et l'importance de la création artistique et littéraire, notamment francophone.


Cet ouvrage s'adresse à tous les publics, notamment à la jeunesse, pépinière des futurs académiciens. Il ouvre un débat sur des questions fondamentales et vitales, et constitue le programme de travail de l'Académie pour les années à venir.

Donner votre avis