A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'architecture du paysage traverse une période-clé, avec d'une part des professionnels gagnés par un fort sentiment d'utilité au vu de la situation écologique et d'autre part une clientèle pénétrée d'une conscience aiguë de ses propres responsabilités dans ce domaine. Au cours des dix dernières années, les architectes ont apprivoisé l'idée d'un tandem avec les paysagistes et, sur le plan commercial, les clients - particuliers, entreprises ou municipalités - sont davantage enclins à inclure l'aménagement du paysage dans leurs projets et à lui réserver une part conséquente de leur budget. Au sein de la profession elle-même, une dialectique fructueuse est née entre ceux qui cherchent à donner une dimension ouvertement écologique à leur approche et ceux qui préfèrent faire référence à la nature à travers leurs propres modes d'expression artistique.
Paysages d'avenir adopte trois angles d'approche distincts. Le corps du texte est constitué des portraits - soit, plusieurs centaines d'études de cas illustrées - des cinquante principaux cabinets d'architecture du paysage à travers le monde, allant des grosses entreprises aux petites agences. Tous les professionnels à l'oeuvre aujourd'hui ont été passés en revue dans la perspective de cette étude, les trois mots d'ordre étant «signification», «originalité» et «innovation». Si le potentiel a également été pris en compte, la taille du cabinet et son succès commercial n'ont pas constitué un critère. En outre, presque tous les travaux ont été réalisés au cours des dix dernières années - et même pour la plupart ces dernières années.
Cet ouvrage présente également trois essais sur les tendances contemporaines caractérisant l'aménagement des espaces extérieurs. Ces textes s'intéressent tout particulièrement à la doctrine académique appelée «urbanisme paysager», aujourd'hui rebaptisée «urbanisme écologique», et à la popularité du landform en tant que genre.
La troisième partie s'articule autour de deux «forums», auxquels ont participé d'éminents paysagistes et critiques, invités à exprimer leur vision des défis et des opportunités qui se présentent à l'heure actuelle aux architectes paysagistes.
Les travaux exposés dans ce livre reflètent l'extrême diversité de la discipline ; ils ne plairont pas à tout le monde, mais ce n'est pas le but, l'important étant de mettre en évidence la créativité et la singularité croissantes de l'architecture du paysage au cours de la première décennie du xxie siècle, période qui peut être considérée comme «l'apogée» du paysage dans les champs de l'art et du design.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste