On aime, on vous fait gagner les pépites littéraires sélectionnées par la librairie Gwalarn
On aime, on vous fait gagner les pépites littéraires sélectionnées par la librairie Gwalarn
j’ai voulu tenter Patates de David Berry aux éditions lapin. Comme je ne m’y connais pas vraiment en BD, c’était forcément une découverte.
Les histoires sont super courtes trois ou quatre bulles sur une page. Le graphisme est très simpliste. Il y a d’ailleurs une explication à la fin du livre.
David Barry met en scène des situations de tous les jours plus ou moins réalistes au travers d’un dialogue entre deux patates. Critiques de la religion, blagues salaces, pornographie, pédophilie, les vieux, tous ces sujets passent à la moulinette de manière plus ou moins caustique.
Si le graphisme est rigolo, c’est d’ailleurs ça qui m’a attiré, je suis restée imperméable au texte. Comme je m’étais quand même un peu documentée avant de recevoir le livre je savais que c’était de l’humour très décalé. Mais passé l’effet découverte je me suis vite lassée des situations grotesques utilisées par provocation.
Si vous avez l’occasion n’hésitez pas à ouvrir le livre tout de même. Outre le fait que vous pourriez apprécier mieux que moi, vous aurez le plaisir de la découverte.
Comme bien d'autres j'ai découvert ce livre suite au concours présenté par Lecteurs.com. Je me suis laissée appâter par le conseil du libraire et les critiques élogieuses que cette BD avait reçue. Mais ce n'est pas de mon goût.
On demande souvent à ceux qui vivent de l'humour si l'on peut rire de tout. Cette question ne trouvera sûrement jamais une bonne réponse. Personnellement, je ne ris pas de tout. Ce n'est pas un impératif que je m'impose : je ris d'une manière d'écrire, d'une manière de parler, pas forcément de sujets en particuliers. David Berry rit de tout mais cela ne m'a pas fait sourire.
Pour être honnête, les critiques n'étaient pas mensongères après tout. Il s'agit d'humour noir. Mais il me semble que les tournures sont réchauffées et le dessin qui, par sa simplicité, était présenté comme novateur apparaît simplement médiocre.
Merci tout d'abord à lecteurs.com qui m'a fait découvrir cet ouvrage suite aux conseils de lectures de la librairie Gwalarn à Lannion. La présentation faite par le libraire avait attisé ma curiosité, je m'attendais donc à un humour irrévérencieux. Mais là, j'ai trouvé que les gags ne se renouvelaient pas, on est toujours dans du trash sous la ceinture (et je reste soft !). En fait je m'attendais à ce que d'autres thèmes soient abordés. Au final, plutôt déçue par rapport à mes attentes. Pour l'esprit, cela m'a fait penser au jeu "blanc manger coco" avec une nette préférence pour le jeu !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...