Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
30 ans après, le passé se rappelle aux mauvais souvenirs de la famille Pearse... et de Tim ! Déclenchée par Johnny et ses soldats de l'Ulster unioniste, une fusillade crible de balles la façade de la maison des Pearse. Un homme est tué qui s'écroule dans les bras de Mary. C'est Tim qui est visé, c'est Dylan, l'ex-petit ami de Mary, qui est tué.Le forfait est signé «Crazy Dog». Frank «Crazy Dog» Brown, le père de Tim... mort et enterré il y a vingt ans ! Tim est alors exfiltré de Belfast, sous protection policière, vers l'Irlande républicaine. C'est un témoin précieux pour la police. Mais un témoin indocile. La vie recluse ne l'enchante guère. D'autant que Mary, que la police a fait venir pour le convaincre de parler, annonce qu'elle est enceinte, et que Tim est le père. Alors ce dernier décide de fausser compagnie à ses protecteurs et de régler lui-même ses comptes avec le passé...Une histoire d'amour magnifique et tourmentée dans le Belfast tout aussi tourmenté d'aujourd'hui, entre Brexit et retour des tensions identitaires. Kris et Vincent Bailly reviennent en Irlande du Nord douze ans après le succès du récit complet Coupures irlandaises.
Elle s’appelle Mary, il s’appelle Tim. Elle est barmaid au Yeats, un pub de Belfast, il vient de s’installer au comptoir. Elle lui semble hostile, il sent instantanément qu’il va tomber amoureux d’elle. Tim Ginger et Mary la fière sont faits l’un pour l’autre. Seraient plutôt faits l’un pour l’autre si elle n’était pas catholique et lui protestant. Nous sommes dans la capitale de l’Irlande du Nord, les souvenirs sont encore vivaces. Et les rancœurs encore plus.
Mais leur histoire paraît possible. En effet, bien que Tim le protestant soit le fils d’un unioniste mort au combat, il semble déterminé à tourner les pages sanglantes de son histoire et à prendre le chemin que lui seul a choisi. Mary la catholique semble, elle aussi, prête à oublier la douleur qui a frappé en plein cœur sa famille pour être heureuse.
À l’occasion d’un match de football gaëlique gagné grâce à lui, Tim fait son entrée dans la famille de Mary. Pour la première fois, le jeune homme a l’impression de faire enfin partie d’une vraie famille. Et non pas une famille politique où la lutte a remplacé les sentiments. Mais une fusillade devant chez Mary va faire ressortir les démons qui sommeillaient en chacun d’eux.
Comment ne pas avoir été marqués par le conflit, je devrais plutôt dire les conflits irlandais qui ont ensanglanté le 20e siècle et l’Ulster ? Unionistes contre loyalistes, protestants contre catholiques, Irlandais contre Anglais. Cette guerre civile, une révolution d’après les uns, du terrorisme d’après les autres, aura mis à dos, pendant plus de trente ans, deux populations avec des conflits quotidiens. Une ségrégation voulue, une ségrégation subie, selon les points de vue, qui aura fait couler trop de sang avant que l’accord du Vendredi Saint en 1998 ne vienne mettre fin aux hostilités.
Mais le retour à une certaine normalité n’est pas toujours évident et c’est ce que Partitions irlandaises montre parfaitement bien. Les auteurs Vincent Bailly au dessin et Kris au scénario, en situant ce récit en 2019, prouvent que la réconciliation n'empêche pas le passé d’être toujours présent.
Une très belle, mais également douloureuse histoire à découvrir.
"Tu me manques".
Tim est isolé dans un phare de la côte irlandaise, protection des témoins oblige, séparé de Mary depuis trois mois. Et quand Mary vient lui rendre visite en hélico avec une sacrée nouvelle, Tim décide de prendre les choses en mains et de régler ses comptes tout seul.
C'est peu de dire que j'attendais ce second couplet avec impatience. Kris m'avait emballé avec cette histoire d'amour puissante mais impossible (voir vidéo et chronique du tome 1) entre deux êtres que tout oppose dans le contexte explosif d'un Belfast encore tiraillé.
Et le coup de cœur est encore là ! Kris distille les infos avec des flash-backs bien utiles. Car le Belfast d'aujourd'hui reste fissuré par les luttes qui ont secoué le pays 30 ans plus tôt. Les couleurs directes de Vincent Bailly sont toujours aussi belles et fortes, créant des atmosphères irlandaises dures et troublées.
Il reste un couplet à cette trilogie et si tu ne connais pas encore ces partitions irlandaises, je te conseille vivement de t'y plonger. Toi aussi tu voudras savoir si l'amour de Tim et Mary sera plus fort que la guerre !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"