"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
orsay, architecture de métamorphose.
deux architectures imbriquées, respectueuses l'une de l'autre. la gare est devenue musée mais, sous le musée, la gare demeure lisible. peut-on imaginer fonctions aussi antinomiques que celles d'une gare et d'un musée ? n'était-ce pas une gageure, que de vouloir assurer dans le même temps la réhabilitation des grands volumes et des décors de la gare et d'y déployer les espaces et les cimaises propres à présenter des oeuvres d'art parmi les plus importantes et les plus célèbres au monde ? dans orsay, de la gare au musée, jean jenger expose le processus de conception et de réalisation du projet, analysé sous toutes ses dimensions.
après avoir brossé l'histoire de la construction du palais d'orsay, détruit en 1871, puis celle de la gare, édifiée en 1900, il démonte tous les mécanismes qui ont permis de faire aboutir le projet. il s'interroge sur la dimension politique du musée d'orsay parmi les " grands projets ". il nous aide à mieux comprendre que l'architecture d'un édifice public n'est pas seulement l'addition de formes, de matériaux et de techniques mais la résultante d'un faisceau de forces politiques, économiques, culturelles et sociales.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !