"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Des mille et une histoires que j'ai pu conter, aucune n'est aussi fabuleuse que celle que je m'apprête à te narrer.
On y voyage de cités mortes en jardins luxuriants, de royaumes en déserts et de geôles en palais. On y croise djinns et ghûls, sultans et dragons, reines et démons, et les lignées maudites s'y affrontent autant que les passions se déchaînent. Vois-tu, elle recèle en son coeur une bien plus unique distinction. Cette histoire d'amour et de mort est vraie : je l'ai vécue. Parole de Shéhérazade.
Mathieu Rivero est un jeune auteur lyonnais, dont Or et nuit marque l'entrée en fantasy par la porte de l'inspiration orientale à la Mille et une nuits, dont il constitue une suite. Les récits s'y mêlent, les destins aussi, des voleurs et des princes, des royaumes et des sortilèges, des complots et des combats : la magie et le suspense sont au rendez-vous.
J’ai lu ce roman avec plaisir, toutefois il y a eu des hauts et des bas. Je n’ai pas adhéré à certains rebondissements, notamment un qui couve entre nos héros dès le départ et qui est tout bonnement agaçant. Ensuite, j’ai trouvé que certains personnages étaient amené dans l’intrigue puis sous-exploité. J’ai eu deux ascenseurs émotifs avec deux légendes du monde oriental qui débarquent, pour finalement ne faire que de la figuration ! De façon générale, la galerie de personnages ne m’a pas convaincue.
Certains trouveront la construction de l’histoire intéressante, moi ce n'est pas ce que j'en attendais : le roman commence comme un conte et se boucle en récit et ce n’est pas tout à fait les mêmes enjeux.
Néanmoins, je dois reconnaître que l’auteur s’est réapproprié l’univers du conte et il nous entraîne avec brio dans le mysticisme oriental. Il s’est également aligné sur le langage soutenu et le vocabulaire riche et chatoyant de l’œuvre originale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !