"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Personnage de poésie, on.e est née à la croisée des deux pans
de recherches, comme si elle y avait été au fond en gestation depuis des années
: d'une part, la question matricielle de l'impersonnalité ; d'autre part, les
violences faites aux femmes. Le fait que cette violence ait été
vécue, qu'elle ait laissé son trauma, ne suffit pas, et appelle un dépassement
de l'autobiographique. Justement, l'impersonnalité a joué le rôle de " ferment
actif " qui a permis de " décoller " l'écriture de l'histoire personnelle pour
plonger dans le devenir social, économique et culturel de la femme, au regard de
siècles d'oppression et d'invisibilisation. En ce sens, On.e renoue avec la
veine de Gens de peine (Nous, 2014), faisant écho, cette fois au féminin, à ces
anonymes, ces " dénommés ", écrasés et laissés-pour-compte de la société. Ce bâillon traditionnel et tout le spectre des violences, de banales à
mortelles (effacement, contrôle, humiliations, enfermement, insultes, coups,
mutilations, viol, meurtre), force est de constater qu'ils se manifestent dans
la langue, dès la langue. Ils se traduisent d'abord ici par l'adoption d'une
forme : le texte procède par strophes entrecoupées et couples de vers brefs,
haletants, comme boiteux, soudain dépareillés. En outre, il est apparu à
l'autrice qu'elle ne pouvait pas ne pas situer son écriture en ce point aveugle
de résistance de la langue à la langue, où le féminin cherche à percer et
oscille indéfiniment à la recherche de lui-même, de sa place et de sa
potentialité, par le biais de l'écriture inclusive. Par souci de cohérence et
par une force interne à l'oeuvre même, il était impossible de faire autrement
sans trahir ni affaiblir ce texte : il a donc fallu en prendre le risque.
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