Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ingouvernable, la France ? Irréconciliables, les Français ? Comment la patrie conquérante et triomphante des Trente Glorieuses peut-elle, soixante ans plus tard, se retrouver dans une telle situation de blocages, d'inquiétudes et de colères ?
Neuf Français sur dix trouvent que notre pays est divisé socialement, politiquement, sur les plans culturel et religieux, selon le sondage sur le climat social et la gouvernance spécialement réalisé pour ce nouvel essai, qui explore les ultimes pistes permettant de nous sortir de l'impasse.
Quelles stratégies adopter face à une société rétive à tout changement, figée par un État trop lourd et une administration pléthorique, écrasée par la crise sociale, tétanisée par un absurdistan démocratique que tout le monde dénonce, mais que personne ne parvient à réparer ?
Chloé Morin, dans un travail méthodique d'investigation, ouvre le débat avec une trentaine de responsables de la vie politique, du monde économique et des médias : Édouard Philippe, Laurent Berger, Valérie Pécresse, François Ruffin, Jean-Dominique Senard, Anne Sinclair, Philippe Martinez et... Marine Le Pen. Et cette perspective : les Français, désabusés, vont-ils finir par porter au pouvoir la seule option politique qu'ils n'ont pas encore essayée ?
Chloé Morin est politologue, spécialiste de l'analyse de l'opinion et de la communication publique. Ancienne conseillère du Premier ministre (2012-2016), experte associée à la Fondation Jean-Jaurès, elle a cofondé Societing, dont elle est directrice générale. Elle a notamment écrit Les Inamovibles de la République (L'Aube, 2020) et On a les Politiques qu'on mérite (Fayard, 2022), qui ont eu un grand retentissement.
Ancienne conseillère du premier ministre : Jean-Marc Ayrault ; « Chloé Morin », politologue, donne à travers ses livres dont celui-ci sa vision du monde de la gouvernance du pays France. Avec moult interviews de personnalités de tout bord, avec une question simple mais qui traduit de profondes divergences, quant aux réponses possibles et adéquates : La France est-elle ingouvernable ?
Voici un essai politique qui donne une perspective de l’environnement politique, compte tenu des dérives de nos gouvernants, bref de nos élites. Mais attention, si une voie existe pour éviter d’aller dans le mur, les solutions connues se heurtent, non seulement à des choix drastiques mais également à la volonté – au courage – de faire. Que ne ferait-on pas pour ne pas décevoir son électorat afin de garder le pouvoir qui y est attaché ; mais alors que deviennent les convictions des membres de la caste ? Demeurent-ils fidèles à leurs postes, en éludant la vérité, les idées ; véritable leitmotiv de ces hauts fonctionnaires.
Chloé Morin, bien sûr à travers ses questions, évoque les grands thèmes : la percée du wokisme, la montée de la violence, le problème de l’importance de la dette – notamment par rapport au quoi-qu’il-en-coûte –, les médias qui délivrent des messages pétris de certitudes et vecteurs d’alarmes anxiogènes, des réformes qui ne peuvent se mettre place sans tourner en violence, les difficultés des services publics, de l’innommable brouillard des normes administratives, etc...
Car la France a besoin de directives claires pour sortir d’un sentiment dépressif actuel, et de ce fait prioriser le rôle fondamental de nos dirigeants, qui doivent augmenter une communication efficace et concrétiser celle-ci par des actes concrets, et ainsi évacuer un sentiment d’incertitude qui ne peut être admis pour diriger un peuple.
Un essai qui aborde donc de multiples questions d’actualités, et auxquelles s’adossent les réponses d’intervenants pétris d’expérience. Il n’est pas question de laisser perdurer et céder notre démocratie dans une voie uniquement liée à une gestion de l’émotionnel. Tout au moins, et face à l’urgence des dossiers, il convient de finaliser des études impartiales des questions de société sans se tourner au ridicule et avoir le courage de faire fi, de la doxa ambiante ?
La sincérité concomitamment au courage, doivent également, éloigner une implosion de la société, devant la pression du quotidien. Cela étant dit, un fossé semble se creuser entre les Français et leurs représentants, qui laisserait, peut-être, la place pour une autre option politique...En conclusion, il appert qu’il est difficile de résister à l’indicible démon du pouvoir, même, face à la raison.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !