Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le soir du 8 décembre 1980, alors qu'il rentre chez lui, au Dakota, à New York, John Lennon est abattu de quatre balles. Le tireur, un certain Mark Chapman, se débarrasse de son revolver et se met à ?lire L'Attrape-coeurs, le roman de Salinger, en attendant la police avec calme. La mort de John Lennon sonne le glas d'une époque et la fin de l'optimisme. Elle symbolise l'enterrement d'une génération, des années Peace and Love, du rêve de Woodstock et des lendemains qui rockaient. Le 9 décembre 1980 au matin, le monde du rock se réveille avec la gueule de bois...
Le Castor Astral s'intéresse depuis toujours à la musique et vous connaissez peut-être leur collection Castor Music qui s'attache à révéler « une trajectoire musicale, un style ou une tendance ». Depuis mars, une nouvelle collection est venue agrandir leur catalogue: A day in the Life. L'idée étant de raconter une journée particulière, une journée décisive dans l'histoire du rock et d'élargir la réflexion aux conséquences sur la musique et sur la société.
8 décembre 1980, New York, à l'entrée du Dakota Building, Mark David Chapman tire sur John Lennon. La mort de l'ex-beatles, icône de la pop devenu chantre de la paix, va bouleverser le monde.
L'auteur ne s'arrête pas aux faits.
Dans un premier temps, le livre est centré sur la personnalité du tueur. Qui était exactement cet homme qui se prenait pour Holden Caufield, personnage principal de L'attrape-coeurs de Salinger? Quelles étaient ses motivations?
Ensuite c'est au tour de Lennon de passer sur le divan. S'appuyant sur des ouvrages de références, l'auteur tente de cerner l'homme qu'était Lennon dans ses dernières années.
Et puis Jacques Colin s'intéresse à la dimension symbolique que revêt cet assassinat: la fin d'une génération, la mort de certains idéaux, le début d'une nouvelle décennie. Bob Geldof déclare : « quand il a tiré sur Lennon, ce type a volé notre enfance ».
Totalement captivant, vivant et documenté, j'ai adoré ! Amateurs de rock ou amateurs d'Histoire, je vous recommande chaudement cette lecture qui a fait un bien fou à ma culture G.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"