Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
" dans le coeur passe une image : " retourne vers ta source ".
Alors le coeur s'enfuit de tout côté, loin du monde des couleurs et des parfums, en criant : " oú donc est la source ? " et en déchirant ses vêtements par amour. " ce désir de " retour " chez rûmî est né d'une épreuve terrible dans sa vie : l'assassinat de shams, un derviche-tourneur vagabond, dont la rencontre avait changé sa vie. shams joua pour lui le rôle d'un maître spirituel, d'une sorte de messager de dieu, voire d'une personnification de dieu même.
De lui, rûmî apprit l'amour divin, la joie d'être aimé - joie qui émane de celui qui est aimé. il apprit aussi comment le corps lui-même, grâce à une danse tournoyante soutenue par des instruments, est capable de prendre part à l'extase amoureuse et mystique. par la suite, rûmî fonda l' " ordre des derviches tourneurs " - derviches encore connus de nos jours, mais dont on a trop souvent oublié la source mystique de leurs danses.
Rûmî est un poète magnifique, auteur d'une somme poétique considérable (en persan). les odes mystiques en sont un splendide témoignage : il y parle de son ascension, ou de sa descente, dans la mer du divin, dont il est lui-même " un flocon d'écume ".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"