"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il y a dix ans, 300 000 habitants de Philadelphie ont soudainement disparus, happés vers une autre dimension. Ils tentent d'y survivre, sans aucune technologie et dans un univers hostile, peuplé de monstres gigantesques. Le gouvernement des USA a tout mis en oeuvre pour les ramener... avant d'abandonner les recherches. Nathan Cole, lui, poursuit inlassablement ses allers-venues entre les dimensions afin de ramener les survivants... Mais sont-ils vraiment tous prêts à revenir ? Et que cherche en réalité Nathan ?
Dans ce comic book avec au scénario le scénariste des comics "The Walking Dead", on arrive sur une Terre où une partie de Philadelphie s'est retrouvée expulsée mystérieusement dans une autre dimension. Mais cette dernière se révèle plutôt hostile, avec des bêtes carnivores s'apparentant à des monstres. On suit alors dans l'Etat de Pennsylvanie le scientifique Nathan Cole, qui semble être l'un des derniers à continuer de rechercher les survivants qui se trouveraient encore dans cette autre dimension.
L'histoire nous emmène aux côtés de Nathan entre deux dimensions diamétralement opposées, à la recherche de survivants. On cherche à comprendre les codes de cette nouvelle dimension, à savoir son fonctionnement. Mais on cherche aussi à savoir comment cet événement a pu arriver, une question qui semble tarauder le scientifique.
Dès les premières pages, on est directement plongé dans l'action dans Oblivion, cette autre dimension, avec les bêtes qui y vivent. Durant ces pages, cela se déroule très vite, pour qu'on s'immerge tout de suite dans l'intrigue. Par la suite, on oscillera entre ces moments d'action et des moments plus calmes, presque introspectifs, tandis que l'on voit que Nathan a un passé plus compliqué et douloureux qu'on ne le pense, ce que l'on commence à découvrir au fil des pages de ce premier tome, qui est en partie un tome nous permettant de découvrir le monde que l'on suivra dans cette série de comics.
On part à l'exploration de Oblivion, que Nathan connaît plutôt bien, alors que nous, nous n'en savons rien. Cette dimension est intéressante et bien construite, regorgeant de mystères. On se pose de nombreuses questions sur elle tandis qu'on y erre avec le scientifique, et ne manque pas d'intriguer.
Pour ce qui est des personnages, je les ai apprécié, certains plus que d'autres, mais il n'y a pas eu de lien particulier qui s'est construit avec eux. On comprend que Nathan est un personnage au passé complexe, dont on ne sait pas tout dans ce premier tome, mais qui est l'un des fils conducteurs de l'histoire et de l'intrigue. Mais on retrouve aussi d'autres personnages, aux personnalités parfois tout aussi mystérieuses et complexes, qui forment un ensemble de personnes différentes et non-semblables. On voit vite au fil de la lecture que le mystère sur le passé de certains de ces personnages prend une place non négligeable, et est un pan entier de l'intrigue.
Pour les illustrations, j'ai vraiment bien aimé les couleurs utilisées, souvent dans les tons vert, jaune et rouge/rose et l'harmonie entre elles. Tout ce qui concerne la colorisation et les aplats de couleurs sont des choses que j'ai aimé, mais il est vrai qu'en revanche certaines expressions des personnages ne m'ont pas particulièrement plu. Cela est un point de vue personnel, mais le trait au niveau des visages n'est pas le style que j'aime le plus, ou tout du moins dans certaines cases en particulier, où les personnages avaient alors l'air un peu idiots à trois-quatre reprises dans l'ensemble de l'oeuvre. Mais le comic book reste graphiquement agréable à lire et à voir.
La fin montre sans aucun doute possible qu'il y aura une suite, comme annoncé avec le 1 sur la couverture. Et elle nous donne envie de la découvrir car plusieurs révélations nous sont faites dans les dernières pages, et qui ne sont pas moindres. On a alors envie de savoir les tenants et aboutissants de cette histoire ainsi que des réponses aux nouvelles questions qu'on se pose dès lors. Les intrigues qui s'ajoutent à la trame principale nous fait nous poser des questions auxquelles nous voulons découvrir les réponses.
On a droit dans le comic book à un rapide bonus qui nous montre les couvertures des six chapitres qui le composent, puisqu'aux Etats-Unis, il est en six volumes pour être dans la tradition des comics en petits numéros.
Pour conclure, je dirais que ce fut une bonne découverte dont j'ai apprécié le graphisme en grande partie ainsi que cette autre dimension nommée Oblivion. Les intrigues qui s'ajoutent à la trame principale de ce tome de découverte du monde sont ce qui me donnent le plus l'envie de découvrir la suite, que j'emprunterais sûrement.
Note de 3,5/5 sur le blog
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !