Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Pendant les deux mois suivant la naissance de son fils, Oliver Jeffers a eu pour projet l'écriture de cet album, afin de créer un outil pour lui expliquer le monde dans lequel nous vivons.
Il situe la planète terre dans le système solaire et explique les grandes notions géographiques (la planète, la terre, les océans). C'est un album très visuel et sensoriel car l'auteur utilise beaucoup d'adjectifs pour nommer les sensations des paysages (froid, chaud, humide, sec etc.).
Il évoque aussi les humains et la composition des corps, les peuples de notre planète tous différents (par le physique, les modes de vie, la langue dans laquelle ils s'expriment) et les divers animaux.
L'auteur donne des conseils à son fils concernant le respect des animaux. Il préconise de prendre le temps, ne pas surconsommer afin d'économiser les ressources pour préserver notre planète.
J'ai aimé l'humour de l'auteur. Il explique de façon simple, compréhensible et adaptée le fonctionnement du monde à des tout-petits. C’est un projet ambitieux car le sujet est vaste et complexe.
J'ai eu un énorme coup de cœur pour le projet d'Oliver Jeffers, la façon dont il traite ce sujet et le message qu'il fait passer : il véhicule des valeurs humaines d'altruisme et de respect, il sensibilise à l'écologie. J'ai aussi beaucoup apprécié la forme de ce livre à mi-chemin entre l'album et l'imagier et les superbes illustrations très colorées et détaillées.
« Nous sommes là » est un magnifique album jeunesse qui invite à la contemplation à travers des dessins splendides et à la réflexion par un superbe texte, intelligent et de qualité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"