"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Publié initialement en 1872, fruit de longues recherches, le présent ouvrage constitue un précieux document de référence pour tous les amateurs d'histoire locale car, étonnamment, la cité périgourdine n'a pas connu de grande monographie historique, ni au XIXe ni au XXe siècle.
Pourtant la ville a connu une histoire tumultueuse : à l'époque de la guerre de trois cents ans qui oppose Anglo-Gascons et Français en Aquitaine (du remariage d'Alénor d'Aquitaine en 1152 jusqu'à l'ultime bataille de Castillon en 1453), Bergerac se retrouvera souvent aux «avant-postes». Ensuite, lors des Guerres de Religion, elle est alternativement occupée, prise et reprise par Catholiques et Protestants. Devenue place forte de sécurité pour les Protestants, elle est assiégée par Louis XIII qui en fait démanteler les remparts. A la révocation de l'Edit de Nantes, elle doit subir les dragonnades visant à la conversion au catholicisme des Protestants. Les hommes illustres qui en sont issus ou qui y ont un lien, sont légion : Belleyme, Belzunce, Biron, Cyrano, Maine de Biran, Montaigne, etc.
En voici une nouvelle édition, entièrement recomposée et abondamment illustrée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !