"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans l'esprit qui a fait le succès de son site Nota Bene, Benjamin Brillaud, mêlant sérieux des informations et humour, s'attaque ici aux quinze pires batailles de l'histoire, de l'Antiquité à nos jours.
Au Ve siècle avant notre ère, les Perses débarquent à Marathon où ils seront écrasés par une armée athénienne bien moins nombreuse ; au début du XIVe siècle, Philippe le Bel lance la crème de l'armée française à Courtrai pour mater la rébellion, composée d'artisans sous-équipés, qui décime l'essentiel de la noblesse du royaume ; durant la Seconde Guerre mondiale, neuf chasseurs alpins français résistent héroïquement à plusieurs milliers de soldats italiens.
Ordres mal transmis, infériorité numérique fl agrante, conditions climatiques désastreuses... Ce livre reconstitue ces batailles désespérées ou incongrues qui ont marqué notre mémoire par leurs issues inattendues.
Ce livre a été écrit par Benjamin brillaud alias benabarbe de la chaîne nota bene. Si tu ne connais pas Nota Bene, ce qui est possible, je t'invite très fortement à aller rendre visite à cette chaîne qui est super intéressante qui parle d'histoire mais de plein de sujets d'histoire.
Le gros problème que j'ai eu entre guillemets, c'est plus une histoire de goût personnel. Les batailles et moi, ça fait deux, ce n'est pas un truc, donc j'ai mis énormément de temps à lire le livre pour cette raison. Ce n'est pas du tout par rapport à la qualité du bouquin, il balaie les batailles de l'antiquité, avec la bataille de marathon, nous passons à une bataille dans l' empire macédonien donc toujours du côté de la Grèce. Nous passions aux croisades, il va aussi aborder la bataille de Courtrai en Belgique. Nous allons apprendre des évènements de la guerre de cent ans, que les élèves français vont étudier, en la survolant parfois un peu trop vite à mon goût. Il nous replonge dans le périple de Cortez donc tout ce qui est les Amériques et surtout avec les batailles avec l'empire. Il y en a quinze en tout, il nous apprend une bataille à Zanzibar que je ne connaissais pas du tout. On termine par la baie des cochons, j'ai appris plein de choses que je ne savais pas non plus.
A la fin de la bataille, il nous prend 2,3 personnages, il nous propose une superbe illustration sur la baie des cochons. Il remet dans l'ambiance par un court récit comme si c'était des personnages qui étaient dans la bataille, il nous met des personnages dans l'action. Il nous donne les références utilisées pour le livre. Est-ce que les personnages ont réellement existé, j'ai été immergée dans la bataille.
C'est à recommander aux gens qu'ils qui aiment lire des passages d'histoire mais sans le côté très officiel où on est assommé de dates avec des noms illustres à retenir parce que là, on est complètement dans une présentation d'une bataille avec un contexte avec plein d'informations et on est vraiment immergé dans la bataille et on apprend avec plaisir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !