"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans Nos belles années d'avant-guerre, on découvre une écrivaine qui, prenant la nourriture pour métaphore, écrit sur les myriades de faims et de satisfactions du coeur humain.
M. E K Fisher raconte qu'elle a d'abord " goûté, puis eu envie de goûter encore " l'écume rose ôtée de la confiture de fraises de sa grand-mère, puis comment elle fit la connaissance des huîtres crues à l'école pour jeunes filles de Mrs Hutington, puis la première flambée de passion de sa vie conjugale, et le déclin qui s'ensuivit, sa vie d'étudiante à l'université de Dijon et enfin une grande histoire d'amour conclue par la mort du bien-aimé.
Sa prose étincelante d'esprit nous comble en même temps qu'elle dessine pour nous les formes d'un bonheur possible. " Pourquoi écrivez-vous sur la nourriture, sur ce qui se mange et sur ce qui se boit? me demande-t-on. Pourquoi ne vous intéressez-vous pas à la lutte pour le pouvoir et la sécurité, ou bien à l'amour, comme tout le monde? Ces questions, on me les pose sur un ton accusateur, comme si j'étais coupable de Dieu sait quelle énormité, comme si j'avais failli à l'honneur de mon métier.
" Le plus facile, c'est encore de répondre qu'à l'instar de la plupart des êtres humains, j'ai faim. Mais ce n'est pas tout. Il me semble, voyez-vous, que nos trois besoins fondamentaux, le pain quotidien, la sécurité et l'amour, sont si étroitement mêlés, enchevêtrés, imbriqués, qu'il nous est impossible de penser clairement à l'un sans penser aux autres. Donc, au fond, quand j'écris sur la faim, j'écris aussi sur l'amour et sa fringale, sur la chaleur humaine et l'amour qu'on lui porte, le besoin qu'on en a...
Et puis sur la chaleur, la richesse, la superbe réalité de la faim assouvie... et tout cela ne fait qu'un. "
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !