"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
New York, 1973. Une adaptation latino de l'opéra rock Tommy des Who relance la fièvre salsa dans le South Bronx. Le rock décadent des New York Dolls assomme le Waldorf Astoria. Bruce Springsteen joue sur Park Avenue, au Max's Kansas City. Philip Glass fait scandale au Carnegie Hall. Sam Rivers, David Murray ou Rashied Ali inventent un jazz nouveau dans les lofts du Lower Manhattan. Lou Reed sort l'album Berlin. Les graffitis commencent à recouvrir les murs de la ville et les wagons du métro. Et ça n'est qu'un début...
Bientôt les Ramones, Blondie, Patti Smith, Television, Wayne County, les Dictators, les Heartbreakers, les Talking Heads, Alan Vega et Suicide vont animer les nuits blanches du CBGB. Durant les cinq petites années que raconte en détail ce livre, une ville sinistrée, à la dérive, rongée par la misère, la violence et la drogue (en 1975, 200 kg d'héroïne passent par Harlem chaque semaine !) va devenir un formidable laboratoire musical dont vont sortir le punk, la disco et le hip-hop, le jazz le plus avant-gardiste du moment et les musiques contemporaines les plus audacieuses. Cinq ans qui vont non seulement changer la ville, mais aussi la musique.
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