Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
L'autel du mont Ébal et l'émergence d'Israël :
Arpenter de manière systématique le sol des terres arides de Samarie, en Palestine, à la recherche d'éventuels vestiges antiques, n'est pas une activité a priori susceptible de mener à des découvertes révolutionnaires. C'est pourtant ce travail long et fastidieux, effectué dans les années 1980 par l'archéologue israélien Adam Zertal de l'Université de Haïfa et par quelques volontaires, qui a permis d'exhumer un site archéologique inconnu dont l'interprétation allait bousculer un bon nombre d'idées reçues.
Loin d'être une description fastidieuse des caractéristiques topographiques du site, le présent ouvrage fait plutôt le récit d'une aventure scientifique dont le fil conducteur est à la fois un travail de terrain et une quête des origines. L'auteur de la découverte retrace ce qui fut pour lui une véritable saga archéologique, avec ses péripéties, ses moments d'émotion, ses interrogations et ses rencontres inattendues. Il explore également le contexte historique, en se penchant sur les vestiges des premiers habitats hébreux et en proposant un scénario original pour l'émergence des anciens fils d'Israël. Il met enfin en scène la controverse sur l'interprétation biblique suscitée au sein de sa profession et les échos que cette histoire a trouvés dans le monde entier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile