Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Naissance de la Provence chrétienne

Couverture du livre « Naissance de la Provence chrétienne » de  aux éditions Edisud
  • Date de parution :
  • Editeur : Edisud
  • EAN : 9782744907654
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La Provence chrétienne est née deux fois. Une première fois moins de cinquante ans après la mort du Christ, soit vers l'an 45, avec l'arrivée sur les côtes provençales - à l'embouchure du Petit Rhône - de la famille dite de Béthanie : Marie-Madeleine, sa soeur Marthe, son frère Lazare, son ami... Voir plus

La Provence chrétienne est née deux fois. Une première fois moins de cinquante ans après la mort du Christ, soit vers l'an 45, avec l'arrivée sur les côtes provençales - à l'embouchure du Petit Rhône - de la famille dite de Béthanie : Marie-Madeleine, sa soeur Marthe, son frère Lazare, son ami Maximin, ses servantes Marie-Jacobé et Marie-Salomé. La saga de cette arrivée, de la dispersion de la famille, et de l'évangélisation de la province, a traversé vingt siècles, et la Tradition est toujours vivante au coeur des catholiques provençaux. La deuxième fois, la Provence chrétienne est née à partir du 4ème siècle, avec la conversion officielle qui a suivi l'Edit de Milan de 313. Cette double naissance a opposé pendant des siècles - et encore aujourd'hui - tenants de la Tradition et les Historiens. Mais le sujet de ce livre n'est pas là. Il est dans la découverte de cette importante Chanson de Geste provençale, peut-être orale avant l'an 1000, écrite à partir du 11ème siècle. Cette épopée a - historiquement - créé deux villes : les Saintes-Maries de-la-Mer pour les deux servantes et Sara reine des Gitans, et Saint-Maximin la Sainte-Baume pour le tombeau de Marie-Madeleine. Trois autres villes lui doivent une part de leur réputation : Marseille avec Lazare, Tarascon avec Marthe, Aix-en-Provence avec Maximin. Cette épopée a aussi inspiré la majorité des oeuvres d'art sur Marie-Madeleine, la littérature religieuse des dix siècles passés ; elle est indissociable de la vie religieuse - et civile - provençale.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.