Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Dans la culture soufie, l'audition de musique, ou samâ', est considérée comme un moyen de vivifier l'âme et d'accéder à un état de grâce afin de se rapprocher du divin. Il s'agit donc d'une tradition de concert mystique, d'écoute spirituelle de musique et de chants, dans une forme plus ou moins ritualisée.
Dès l'origine du soufisme, ces expériences et affects ont été exposés, commentés et évalués par les maîtres dans des écrits qui font toujours autorité. Leurs concepts, représentations et symboles n'ont rien perdu de leur prégnance et transparaissent de nos jours encore dans les propos des mystiques, qu'ils aient été transmis par des écrits ou par voie orale, ou qu'ils aient émergé naturellement de leur expérience personnelle. En ce sens, le samâ', au-delà de ses colorations culturelles, est un phénomène universel.
Cet ouvrage, qui étudie les origines, la nature et les effets de la musique soufie, s'adresse aussi bien aux spécialistes qu'au public cultivé. La présentation des textes fondamentaux du soufisme sur la musique et l'extase est éclairée par la familiarité de l'auteur avec les traditions de musique sacrée du Moyen-Orient.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force