"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Situé dans le jardin des Tuileries, au coeur de Paris, le musée de l'Orangerie abrite une des collections de peinture de la fin du xix e et du début du xx e siècle les plus importantes en France. Il s'agit des collections de Jean Walter et de Paul Guillaume cédées à l'État en 1964.
Ces collections rassemblent environ 150 tableaux, notamment des oeuvres majeures de Cézanne, Renoir, Modigliani, Matisse, Picasso...
Par ailleurs, le musée de l'Orangerie abrite également le grand cycle des Nymphéas, 8 panneaux monumentaux donnés à la France en 1918 par Claude Monet et peints spécialement pour être disposés dans une salle ovale créée à cet effet dans le musée.
En introduction, le livre raconte l'histoire de la collection du marchand d'art Paul Guillaume et de Jean Walter, architecte et homme d'affaire richissime, second époux de la veuve de Paul Guillaume.
Puis il s'attache à faire découvrir près de 80 oeuvres de la collection, présentées par artiste : Cézanne, Monet, Renoir, Rousseau, Matisse, Derain, Picasso, Laurencin, Modigliani, Soutine.
Enfin, il présente l'ensemble du cycle des Nymphéas de Claude Monet.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !