"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le christianisme n'a pas attendu mai 68 pour découvrir que les murs pouvaient parler ! Déjà les inscriptions des catacombes ou des basiliques prenaient la parole !
Mais on ne saurait oublier les sentences peintes sur les murs des lieux réguliers des abbayes. À travers ces inscriptions bibliques ou spirituelles souvent adaptées au lieu et même marquées par une tradition, c'est tout un esprit qui est présent.
Le carmel de Saint-Denis devenu musée est, à ce titre, exemplaire.
Avec l'aide des carmélites, l'auteur de cet ouvrage a voulu non seulement perpétuer le souvenir du carmel de Madame Louise de France, mais aussi restaurer et rétablir toutes les sentences prévues pour ses murs.
Ce livre dépasse le carmel d'une ville, il est un document de vie carmélitaine de première importance et intéresse donc tous ceux qui s'intéressent à la vie régulière. Il est un document historique qui participe au champ fécond des méthodes nouvelles en histoire. Il est un livre de sociologie religieuse en montrant comment un groupe se décrit, s'informe et se construit en un lieu. Il est enfin un livre d'art qui s'ouvre sur l'écriture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !