"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une silhouette chauve, fantomatique, sur un pont sous un ciel jaune orangé. Ses mains sont crispées sur ses oreilles, sa bouche s'ouvre en un gémissement qui vous hante. En peignant Le Cri, Edvard Munch (1863-1944) a créé la Joconde de notre époque. Le hurlement de cette icône résonne dans le monde entier, et son écho retentit dans l'oeuvre d'artistes comme Andy Warhol, Jasper Johns, Martin Kippenberger, Marlene Dumas ou Tracey Emin. Cette monographie dévoile le stupéfiant talent de Munch pour le psychodrame, dans Le Cri comme dans ses autres oeuvres. À travers de nombreuses illustrations, le livre éclaire sa vision crue, sombre et profondément moderne qui constitue la réaction sensible de l'artiste face aux relations humaines et aux émotions. Ces images captivantes, que l'artiste considérait lui-même comme une «confession spontanée», demeurent autant magnétiques aujourd'hui qu'elles l'étaient au début du modernisme.
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