"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De Philip Kerr à Patricia Cornwell en passant par Ian Rankin, Stephen King, Fred Vargas ou l'éternelle Agatha Christie, les maîtres du genre vous servent leurs meilleurs cocktails et vous invitent à replonger dans leur univers le temps d'un verre. 50 recettes de cocktails pétillants et dangereusement exquis à savourer comme un bon polar !
Voici un petit livre de recettes de cocktails pas comme les autres. Il reprend les cocktails des auteurs de romans policiers et thrillers. Un livre qui allie mes deux passions, polar et cocktail, il fallait y penser. A peine ouvert je regarde le sommaire et je file droit vers mes auteurs préférés, histoire de vérifier que je suis au courant de ce qu’ils font ingurgiter à leur personnage.
Dans le chapitre Made in USA, je m’arrête chez Harlan Coben pour découvrir son Mango Mai tai, Rhum brun, rhum épicé, nectar de mangue et grenadine, humm de quoi me faire saliver. On retrouve une citation tirée de son roman « Intimidation »
Assis dans un coin du Red Lobster à Beachwood Ohio, juste à la sortie de Cleveland, l’inconnu tripotait son verre de « cocktail maison’, un mai tai mangue. On trouve une photo toute belle dudit cocktail et sa recette bien entendu.
Quelques pages plus loin je reste en arrêt sur le Old Fashioned de Patricia Cornwell. Bourbon, angostura, sucre, eau gazeuse et un zeste d’orange. En lisant la citation choisie par l’auteur tiré du livre La séquence des corps, je pensais trouver la référence à ce fameux cocktail, que nenni, en fait l’auteur a imaginé que le Old Fashionned était parfaitement adapté à Kay Scarpetta, l’enquêtrice récurrente des polars de Patricia Cornwell, ce en quoi elle n’a certainement pas tord mais je ne sais pourquoi , je me suis sentie un peu déçue , j’aurai tellement aimé que ce livre fut le fruit d’un travail de longues et fastidieuses recherches qui nous seraient apportées comme sur un plateau, le cocktail utilisé par les personnages des livres dont il est fait référence. Heureusement, j’ai découvert par la suite que certains cocktails étaient bel et bien cités dans les œuvres présentées. Dans le chapitre So British, connaissez-vous le Dirty Martini que l’on retrouve dans Tels des loups affamés de Ian Rankin ? Citation à l’appui :
« Un serveur s’approcha et Christie demanda un Dirty Martini.
- C’est quoi ça, nom d’un chien ? Demanda Caffety, pris de court.
Mon chapitre préféré a été celui des cocktails du froid. Car on y retrouve mon bien aimé Stephen King avec la recette du cocktail Le Zombie tiré de Shinning
« Une caisse, à la fenêtre délicatement éclairée dans la pénombre, enregistrait dans un cliquetis le pris d’un gin Rickey, d’un Manhattan, d’un Sloe gin fizz et d’un Zombie ? Le jukebox déversait ses mélodies sirupeuses, qui s’enchaînaient sans relâche. Il poussa les battants de la porte et entra. »
Un peu plus loin nous trouvons les cocktails du soleil et ceux de la French Touch avec le Porto Flip de Fred Vargas dans Sous les vents de Neptune, Marsala ou porto, jaune d’œuf et sucre !
« C’était l’heure du porto et Clémentine appela Adamsberg pour sa boisson du soir, comme on sonne un adolescent de s’atteler à ses devoirs. A présent, Clémentine ajoutait un jaune d’œuf qu’elle battait dans le vin sucré. Le Porto Flip était plus reconstituant. »
Voilà un petit exemple parmi toutes les références de cocktails et de polars. C’était un vrai plaisir que de feuilleter ce livre en attendant le moment de déguster l’un de ces fameux cocktails. Bonne lecture et bonne dégustation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !