"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C'est un grand jour pour Arthur. Il assiste à un spectacle de voltige équestre, sa passion ! À sa grande surprise, l'un des chevaux sort du rang pour le saluer affectueusement. Ce qu'il ignore c'est que ce cheval est spécial et sait détecter les personnes malades.
Quelques jours plus tard, tout bascule : Arthur fait un malaise...
Dans l'épreuve qui l'attend, le garçon pourra compter sur sa grande soeur. Pour mieux livrer bataille, elle a même quelques idées un peu folles...
Un roman qui chamboule le coeur, nous fait pleurer et sourire tout à la fois !
Sélectionné au prix des Incos 2023-2024 dans la catégorie 5E/4E.
Que d’émotions ! Mon coeur a vraiment fait les montagnes russes durant cette lecture ! Je pense que les émotions et cette impression de montagnes russes émotionnelles que les familles d’enfants atteint de cancer ressentent ou même lorsqu’il s’agit d'adultes, est vraiment bien retranscrites dans ce roman.
.
J’ai adoré voir la relation d’Arthur et de Viviane sa sœur évoluer petit à petit, c’était beau. Ce n’est pas une histoire toujours très joyeuse, mais c’est aussi la vie, faite de hauts et de bas, on ressent le soutien de la famille d’Arthur, des amis, des rencontres qui sont faites au cours de la période où Arthur est en soin.
.
J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman, et j’ai très envie de découvrir de nombreux romans de l’autrice. Un joli roman jeunesse où est aussi abordée la sensibilité des animaux !
Le "principal" sujet du roman c'est la maladie, le parcours du combattant dans les procédures (longues et douloureuses) de soins. Delphine Pessin aborde cette thématique sous deux angles, celui d'Arthur et celui de sa soeur Viviane.
Ainsi, leurs voix se croisent, se répondent, nous livrent leurs sentiments, leurs doutes, leurs peurs sur les évènements venus les percuter et chambouler leur quotidien. Les incertitudes, les craintes d'Arthur qui perd pied petit à petit, Viviane qui, même inquiète pour son frère, est en colère et se sent terriblement seule.
Mais au travers des enfants, de leurs mots, on voit aussi leurs parents, la façon dont chacun appréhendent la situation, les tensions qui s'accentuent, les failles qui se creusent.
Nous sommes face à une famille qui semble chavirer dans cette tempête qui les frappe de plein fouet.
Mais c'est aussi un roman sur l'amitié, sur la nécessité de ne pas oublier de vivre dans ces moments là, de ne pas se couper du monde. C'est un roman sur l'amour familial, amical.
C'est un roman fort, chamboulant, sensibilisant à la maladie, et porteur d'espoirs et de (tristes) vérités. Pas de mièvrerie, pas de violon, c'est un texte authentique d'une grande force dont chaque mots a résonné en moi et que j'aurais aimé lire, pour des raisons personnelles, il y a plusieurs années.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !